Conversation 12423 - Palmares de averot
Bonjour,
Un homme pratiquant (pas orthodoxe ceci dit, mais presque) m'a dit qu'il était bien plus grave de manger une fois ou deux du porc que d'avoir une relation intime avec une femme sans être marié avec elle.
"Ca n'a rien de comparable !" m'a t-il dit agaçé .
Comme je suis bien moins aguerrie des pratiques du judaîsme que lui, j'aimerais savoir si cela est exact, et si oui, pourquoi ?
J'aimerais également savoir si toucher une femme qui n'est pas sa femme (sans aller juqu'à la relation intime) rentre ou pas dans une catégorie aussi grave que de manger des aliments interdits ?
Merci.
Les deux sont interdits, et je ne vois pas vraiment l'intérêt de dresser un palmarès des mauvaises actions, comme nous l'indique notre vénéré trieur/titreur.
La question peut avoir une certaine importance dans le cas où l'on se trouve confronté à une situation où l'on doit choisir entre les deux, auquel cas il faudra choisir le moindre mal. J'ai beau essayer d'imaginer une telle situation, je ne trouve pas.
Ceci dit, il a tort, dans la mesure où avoir des rapports avec une femme qui n'était pas au mikvé est passible de la peine de karèt, ce qui est une sanction plus grave que celle qui sanctionne la consommation de viande de porc.
La réponse à la deuxième question est négative.
je me permets de relancer sur ma question 12423 toujours en attente...
merci
Ca ete fait.