Conversation 12433 - J'aurais aime un quatrieme patriarche

Anonyme
Mercredi 31 décembre 2003 - 23:00

pourquoi il y a que trois avoth

Rav Gabriel Elkouby
Mardi 20 avril 2004 - 23:00

On peut pose cette question sur n'importe quoi: pourquoi il n'y a qu'un soleil, pourqoi il n'y a que 10 commendements etc.
Cependant dans la Kabala il est explique qu'il y a tois sefirots (spheres celestes) qui representent les 3 "maniere essentielle d'hachem de nous dirige: hesed, guevoura et tiferet, et il est ecrit aue nos trois patriarches sont "paralleles" a ces trois sefirots (avraham au hesed, isac a la guevoura et jacob a la tiferet. Ces trois rapports sont explique en lougueur dans plusieurs de nos livres. Bien sur cela n'explique pas pourqoi 3 seullement, car on peut poser la meme question sur les manieres de diriger d'hachem pourqoi seullement 3? Mais cela nous montre un peu que tout ce qui se passe dans notre monde a une source dans les "mondes spirituelles", et que chaque chiffre a sa raison meme si on ne peut pas la comprendre.

m
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

puis je avoir la reponse svpa la question 12433

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

Le rav Elkouby y a déjà répondu.
Mais comme on dit que la maison d'étude se renouvelle en permanence (1), je me permetrrai d'ajouter que l'étonnement devrait être en sens inverse. En effet, le mot patriarche traduit le mot hébreu Avot, pères. Les patriarches ne sont pas des ancêtres vénérables. A ce titre, Noé en est un, et Shem et Ever et même Arpakhshad. Ce sont les engendreurs de l'identité d'Israël. Et puisque seul Jacob est parvenu au terme de l'itinéraire, c'est lui le père des tribus d'Israël. Pourquoi y en a t-il trois ? C'est-à-dire, pourquoi remonte-t-on jusqu'à Abraham ? Ce n'est qu'à partir de cette question que se pose subsidiairement celle de savoir et pourquoi ne remonte-t-on pas plus haut et pourquoi ne descend-on pas plus bas (Joseph est le père de deux des tribus d'Israël, qui joueront d'ailleurs un rôle considérable dans l'histoire d'Israël. Pourquoi ne pas l'inclure parmi les Pères ?)
La réponse à la première question est que le mérite de celui qui a commencé le chemin n'est pas moindre que celui de qui l'a mené à terme. Et le mérite de celui qui vit le quotidien un peu terne, qui n'a ni l'héroïsme du commencement ni la gloire de l'achèvement, n'est pas moins sublime. Mais là s'arrête le déploiement : le commencement, le milieu, l'achèvement qui dépasse et unifie l'ensemble. C'est pourquoi le Talmud pourra dire : on ne donne qu'à trois (personnes) le titre de Pères (2).
C'est à Abraham et à Isaac et à Jacob seuls, mais à tous ensemble et à chacun d'entre eux qu'Israël doit son devoir-être.

____________________
(1) Eyn beit hamidrash lelo hidouch. Je me permettrai même de proposer un hidoush sur cette formule : la maison d'étude où il n'y a pas de hidoush n'est pas un beit hamidrash...
(2) Eyn qorim "avot" ella lishlosha. Bérakhot 16b.

sey
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

Cher Rav,
Suite à la question 12433 et à sa réponse, pourriez-vous me donner la traduction de "hesed", "guevoura" et "tiferet"?
Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 mai 2004 - 23:00

Hessed est la bonté ou la générosité gratuite, Guévoura est la vaillance jusqu'au sacrifice quand c'est nécessaire, Tiféret est le rayonnement de la vérité où s'unifient toutes les valeurs