Conversation 28451 - Moise en danger de mort

Ruben22
Dimanche 22 janvier 2006 - 23:00

Bonjour à tous,

En lisant la paracha Chemot, un passage m'a laissé perplexe.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce passage ? :
"Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir. Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang! Et l'Éternel le laissa. C'est alors qu'elle dit: Époux de sang! à cause de la circoncision. "
Pourquoi D... a souhaité faire mourir Moise alors qu'il était son messager? Que signifie l'acte de Sephora? Pourquoi son action a t'elle modifier la décision de D...?

Merci d'avance pour vos éléments de réponses.

Ruben

Nathan Schwob
Lundi 25 décembre 2006 - 07:45

Voici la réponse de Rachi, citant le Talmud Nedarim 31b:
Moché n'avait pas circoncis son deuxième fils, Éliézer, soit par négligence soit par manque de zèle au moment où il pouvait enfin le faire, pendant le voyage. Cela nous enseigne que tous les mérites de Moché ne l'ont pas sauvé, ce qui nous montre l'importance de la Mitzva de la circoncision, qui perpétue l'alliance entre D. et Israël.
Tzipora (Séphora), en circoncisant son fils, sauva son mari, la sortie d'Égypte et l'avenir du Peuple d'Israël.
On peut rajouter que D. était "prêt" à remettre toute la sortie d'Égypte et la Révélation de la Thora en question uniquement parce qu'il est inconcevable que Son envoyé ait commis une omission de ce genre.

Voir aussi Rav Élie Munk, La Voix de la Thora.

zeldou
Dimanche 24 décembre 2006 - 23:00

28451 je croyais que moché rabbénou n'a pas circoncis son fils car le voyage le mettait en saccana (danger) .Il aurait préféré repousser la mila plutot que repousser la mission de d... de voyager vers l'egypte. je dis "aurai" car je ne me souviens plus ou l'avoir appris.Mais cela montre l'importance de la mila qui aurait du etre faite malgre tout.

Nathan Schwob
Vendredi 16 mars 2007 - 04:29

Vous avez dû lire le commentaire de Rachi sur les versets de Chemot 4,24-26.
Rachi rapporte les deux raisons citées dans la 28451, la seconde est celle que vous citez, celle invoquée par Rabbi Yossi. Rachi explique que Moché devait choisir entre trois alternatives:
1) Circoncire son fils puis prendre immédiatement la route pour accomplir sa mission, en mettant son fils en danger.
2) Circoncire son fils puis attendre 3 jours de convalescence, et ainsi repousser l'ordre Divin de retourner en Egypte.
3) Reporter la circoncision.
Pour Rabbi Yossi la décision de Moché de reporter la circoncision se justifiait. Il faut donc expliquer pourquoi Moché fut menacé de mort. La raison était qu'une fois arrivé en lieu sûr et que les dangers du voyage avait disparu, Moché n'a pas eu le zèle de ne s'occuper tout d'abord que de cette grande Mitsva mais il a commencé par organiser le reste de son séjour.