Conversation 12699 - Le pantalon pudique
Bonjour,
J’ai 19 ans et je suis étudiante en licence d’informatique dans une université de Paris. Si je vous écris aujourd’hui c’est que je trouve très difficile de devoir continuer à porter des jupes dans cet environnement.
D’abord, il y a une grande majorité de garçons, et ceux ci trouvent « sexy » le fait d’être toujours en jupe. Alors je me demande si ce n’est pas mieux d’éviter de se faire remarquer ! Qu’est ce qui est plus grave ? Les filles (minoritaires) portent toutes des pantalons ! En effet, la jupe est bien plus féminine que le pantalon et exige de celle qui la porte d’avoir un comportement plus féminin. J’aime être bien habillé et une jupe rend tout de suite « plus classe » alors à l’université (et au travail aussi, car je travaille en alternance), on me fait de petites réflexions (pas forcément méchantes) ou allusions pour montrer ma différence ! Je sais, on me dis souvent que c’est justement la que c’est bien, je me fais remarquer mais en bien ! Moi j’en suis pas si sure et parfois je me sens gênée de ces réflexions ou de ces allusions même si je sais toujours y répondre poliment ou avec une pointe d’humour!
Ensuite, en cours, en salle machine ou on bouge souvent, où je passe parfois au tableau je trouve justement la jupe moins tsniout qu’un pantalon un peu large avec un long pull par exemple ! Souvent les jupes couvrent le genoux, ne sont pas spécialement moulantes et pourtant elles attirent l’oeil plus que le pantalon ! J’en ai meme souvent parlé à des amis garcons qui me l’ont tous confirmé ! Ils ne se connaissent pas forcément mais ils m’ont tous répondu la même chose : c’est plus attirant et plus « sexy ».
De plus, dernier point, en jupe j’ai beaucoup plus froid qu’en pantalon ! Même avec des collants et un gros manteau !
Alors voilà, ma question est simple : qu’en pensez vous ? Moi, il est clair que j’aimerai porter des pantalons dans la mesure ou je reste pudique et que ceux-ci sont crées pour les femmes (pas de pantalons mixtes ou d’hommes) ! Ca me faciliterait la vie et je me sentirai mieux ! Est ce qu’en vous expliquant précédemment mes raisons y a t’il un moyen de le faire ? Est ce que je ne peux pas être tsiout en pantalon ? peut être même plus qu’en jupe ?
Merci d’avance pour la réponse que vous m’apporterez.
Merci de votre dévouement, j'ai beaucoup appris sur ce site!
Sur le verset qui parle de l'interdiction pour une femme de porter des vêtements masculins, Rachi expliqe que c'est pour empêcher qu'elle puisse se mêler aux hommes et provoquer ainsi des situations indues.
Il faut donc précisément, si j'ose dire, se faire remarquer - c'est-à-dire être reconnaissable comme femme parmi les hommes et en tant que telle être pudique.
La Thora ne vous demande ni d'être laide ni de vous cacher pour ne pas vous faire remarquer. Elle vous demande à la fois une attitude et un comportement qui ne soient pas piégeurs et enjôleurs.
Et si cela rend un peu de santé mentale aux gens qui vous côtoint, vous aurez fait deux mitzvoth d'un coup.
Pouvez vous répondre à la question 12699 SVP? Elle est en attente depuis un long moment alors peut-etre l'avez vous oublié?
Il semble que ce soit fait.
Bonjour,
D'abord merci de votre réponse apportée a la question 12699. Je ne connaissais pas cette explication de Rachi à ce sujet et je me limitais à l'interdiction de porter des habits d'hommes.
Mais je voudrai comprendre, si en portant des pantalons je ne me mêle pas plus aux hommes et que sans aucun doute je resterai bien féminine et je serai toujours "remarquée" en tant que fille juive et pudique (mais rien de plus!), y a t-il un problème?
Aujourd'hui, à notre époque (et surtout dans les universités de Paris) il n'y a plus de règles et les filles en jupes peuvent "se meler aux hommes" et avoir "un comportement qui soit piégeur et enjôleur" tandis que d'autres en pantalons peuvent garder leur distance! C'est une question d'éducation et de choix de la fille dans SON comportement. C'est pour ca que je ne comprend pas la réponse. Ne peut-on pas garder son image de fille juive pudique et ses valeurs morales en portant des pantalons (féminins et pudiques)?
Aussi, je ne comprend pas en quoi j'apporterai "un peu de santé mentale aux gens".
Merci pour tout et bonne fête!
La santé mentale consiste à trouver attrayante une jeune fille convenablement vêtue.
Vous pouvez sans doute vous fonder sur la réponse du rav Aviner (Chéilat Chélomo, 7, pages 273-277(§ 144) Il écrit en substance que l'interdit des pantalons pour une femme ne procède pas tant de l'interdiction de porter des vêtements d'homme que d'un problème de tsniout ; lorsque, dit-il, c'est la jupe qui en certaines circonstances est moins pudique que le pantalon, on peut choisir ce dernier, surtout en lui joignant une tunique longue ou s'il s'agit de pantalons larges qui ne font pas ressortir les formes (Chéilat Chélomo 8, p.141 (§69).
Dans les deux réponses, il conclut que si les conditions de tsniout sont remplies, on ne peut pas l'interdire, mais que ce n'est pas recommandable et qu'il est préférable de respecter les règles et usages que les femmes et les filles d'Israël depuis des générations ont pris sur elles de suivre.
Bon courage
Chalom
Une jupe moulante n'est-elle pas plus impudique qu'un pantalon un peu large ?
Sans aucun doute.