Conversation 12707 - Le compte est bon?

Anonyme
Mercredi 7 janvier 2004 - 23:00

Chalom Rav
Je voulais vous poser une question concernant la notion de soir et de nuit d'après la Torah.
Voila, d'apres un avis, la journee commence au néts ha'hama et par conséquent, toutes les heures indiquant la fin de l'heure du chema, 'hatsot hayom,Min'ha Ketana... sont calculées à partir de l'heure du nets et en heure relative(1h relative=( H.chkia-H.nets)/12).
Or, une journée comporte 12 h. Dc, selon ce calcul, la chkia sera à la fin de la 12eme heure relative apres le néts et indiquerait la fin de la journée.
Si c'est ainsi, le moment qui suit la chkia devrait etre considéré comme nuit et pourquoi alors attendre jusqu'à tsét hako'haviv alors que selon cet avis, c'est la chkia est la fin de la journée? Bien plus, d'après les 'hakhamim, on peut faire Min'ha "Ad Haérév". Or, l'horaire de Min'ha ketana est de 9h relatives apres le Nets Ha'hama. Or, le plag hamin'ha, indiquant l'heure qui se trouve juste au milieu, entre Min'ha ketana et Arvit, se situe bien 1h15 relative avant Arvit et 1h15 apres le debut de Min'ha Ketana. Or, il se trouve que 1h15 relative apres Min'ha ketana est précisément la chkiat ha'hama. Dc, d'apres cela, l'heure de Arvit, d'apres les 'hakhamim (indiquant le Erev) devrait etre la Chkiyat Ha'hama et non tsét hako'havim puisque 1h15 relative apres Min'ha ketana, c'est la chkiya d'apres l'avis qui dit que le debut de la journee c'est le néts?!? Comment alors, il peut y avoir de bein hachmachot.
Par contre, pour ceux qui pensent que le début de la journée c'est Amoud Hacha'har (de meme que le décompte des horaires: 1h rel= (H.tset hako'kavim- H.Amoud...)/12), ca voudrait donc dire que l'heure de Min'ha ketana est bien plus tard et que l'heure du Plag Hamin'ha corresponderait environ à l'heure de la chkiya pour les autres avis ce qui parait surprenant.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et Chabbat Chalom

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 24 janvier 2004 - 23:00

Et quelle est la question ? Et qu'y a-t-il de surprenant?C'est le fond de la discussion entre rabbi Yéhouda et les Hakhamim; cf Choulhan aroukh Orah Hayim 233:1.

Anonyme
Samedi 24 janvier 2004 - 23:00

Chalom Rav
Par rapport à la question 12707, je m'excuse de ne pas avoir été assez claire dans l'énoncé de ma question.
En fait, ma question ne se pose pas pour Rabbi Yéhouda, elle se pose d'après 'Hakhamim. Je vais donc tenter de la reformuler.
Si on considére que la journée se termine à la chkia (en comptant depuis le nets), alors, comment se fait-t-il qu'on doive attendre tsét hako'haviv pour faire Arvit ou pour faire sortir Chabbat (même d'apres 'hakhamim) ? D'apres cela, la notion meme de bein hachmachot ne devrait pas exister ?
Mais, d'un autre coté, si on considére que la journée se termine à tsét hako'havim (en comptant depuis Amoud Hacha'har), alors comment se fait-t-il que le plag hamin'ha ne se trouve pas 1h15 relative avant tset hakohavim mais qu'il se trouve 1h15 relative avant la Chkia?
J'espère que béézrat hachem, ma question s'est éclaircie .
Kol Touv et Chavoua Tov

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 28 janvier 2004 - 23:00

Voyez Yabia Omer, VII, Orah Hayim 34, note page 94 et suiv.
La note s'étale en petits caractères sur quatre pages et vous comprendrez aisément – j'espère – que je n'aie pas l'intention de la résumer.
Ce type de question s'étudie au Beth Hamidrach et ne correspond pas exactement au propos de Cheela ni aux préoccupations de la plupart de nos visiteurs et questionneurs.
La "chaqla vétaria" de la souguia requiert d'ailleurs plus que le simple débat d'idées et la virtuosité diakectique. C'est pourquoi elle implique autant le face à face fraternel et sans concessions de la havrouta que la sévère bienveillance du Maître.
Malgré tout notre génie, nous ne prétendons nous substituer ni à l'une ni à l'autre. Et même si notre patience nous permettait de le faire, notre conception de l'étude de la Thora ne nous le permettrait pas.