Conversation 1271 - Corriger la myopie à l'aide d'une opération
Dans la même idée que la chirurgie esthétique, la chirurgie réfractive (myopie), si le patient a une excellente acuité avec lunettes ou lentilles, est-elle permise? Ne peut-on pas l'assimiler à un tatouage (laser) ou à une chirurgie purement esthétique (éliminiation du port de lunettes), un défaut visuel n'étant pas considéré comme une maladie, et pouvant se corriger sans intervention directe sur l'oeil?
Shalom,
Personnellement je n'ai jamais entendu de restriction de ce genre. Si l'opération à de grandes chances de reussir et que l'habitude est de la faire, il n'y a pas de problème.
L'élimination du port de lunettes n'est pas qu'esthétique, il permet d'élargir le champ visuel de façon importante. Il n'y a aucun problème de tatouage.
Le Talmud est rempli de potion et médicament à faire pour améliorer l'organe visuel, celui ci est plus élaboré!
suite a la question 1271
Le facteur risque lié à une opération qui n'est en aucun cas vitale n'est jamais à exclure (anesthésie locale, intervention physique et réelle sur un organe). De plus, l'élargissement du champ visuel peut dans une très grande majorité des cas se résoudre par le port de lentilles de contact, qui n'implique pas une intervention directe et ne modifie en aucun cas la topographie de l'oeil. Aujourd'hui jetables, l'hygiène est parfaite.
Shalom,
le niveau risque n'est en effet pas a exlure, mais hilhatiquement parlant le pourcentage de risque majeure est nettement plus faible que les pourcentage qui rend l'operation interdite. Nos decisionnaires parlent de 5 ou 10% de risque pour interdire.
Les decisionnaires font aussi la difference entre des risques que les gens prennent (traverser la rue alors qu'il y un risque, monter en voiture, en avion) par rapport a des risques meme plus petit statistiquement mais que rare sont ceux qui ose les prendre (certains sport) (1)
Or cette operation medicale est habituelle.
Personnellement je porte de temps en temps des lentilles de contact justement pour elargir le champ visuel est ne pas etre gene par des lunettes sur le nez, les lentilles demande une assiduite dans l'entretien. lLes lentilles jetables a long termes coutent assez chers c'est aussi un parametre.
Un grand nombres de decisionnaires permettent les operations a but esthetique(2).notre cas est je pense plus simple que le cote esthetique puisqu'il s'agit d'une veritable amelioration medicale du corps.
references: (1) raisonnement du Rav Shelomo Fisher a partir de plusieurs sources talmudiques.
(2) Igrot moshe hoshen mishpat 2,66. Binian Av 1,56. Helkat Yaacov 3,11. Asse leha Rav 4,65.