Conversation 12991 - 4 ou 5 jours avant les 7?
Question concernant les periodes de nida, la halakha veut que la femme compte 4 jours a partir du moment ou elle a vu du dam et ensuite commencer les 7 jours de propreté,mais j'entend tres regulierement qu'il y a une houmra d'attendre 5 jours au lieu de 4 qui est accepté par beaucoup et qui est bonne a suivre,pourquoi?
Merci
Il s'agit du minhag des Achkenazim. Si vous ête ssépharades, il n'est pas nécessaire de faire cette Houmra.
Excusez moi,je c que vos differentes activites et cheela.com vous prennent enormement de temps mais est ce que par hasard vous auriez du nouveau pour 3 de mes questions: 12991,12753 et 13055.
Merci pour votre travail et surtout ce message n'est pas a prendre comme un reproche,loin de la.
Chabat chalom
En principe les sefarades attendent 4 jours et les ashkenazes attendent 5 jours.
Cependant la majorite de la communaute Nord Africaine a le minhag d'attendre 5 jours comme les ashkenazim.
Chalom Rav
je souhaite revenir sur la question et réponse 12991: tous les livres consultés et toutes les dames qui expliquent les lois de taharat hamichpaha nous enseignent qu'il faut compter minimum 5 jours de règles,(la seule fois où les 4 jours sont considérés faisant suite à la première relation de la jeune mariée).Un compte de 4 jours permis serait très utile pour les cycles courts et les ovulations précoces,c'est pourquoi je vous demande de repréciser que les 5 jours constituent bien une HOUMRAH et me donner une source validant ces 4 jours suffisants si on est nette à ce moment -là;un mikwé avancé d'un jour pouvant augmenté les chances de fécondation en cas de cycle court.Merci beaucoup Rav
le choulh'an Arouh' stipule d'une facon clair qu'un femme peux faire effesek taara le 4 eme jour. cependant les communauté ashekenaze ont l'habitude de faire effessek taara le 5 jours. une partie des juifs séfarad ont aussi opté pour la coutumes des 5 jours. le Rav Ovadia yossef a préciser que la halah'a pour les Séfaradim est de le faire le 4 eme jour. j'ai demandé au rav Eliyashiv de Jérusalem, qui est considéré comme l'un des plus grand décisionnaire rabbinique de notre époque, si une femme ashekénaze peut aussi faire le effessek le 4 eme jour si l'attente d'un jour suplémentaire lui ferait un décalage par rapport a l'ovulation. Sa réponse est que dans un cas comme celui ci elle peux faire le effessek le 4 eme jour, mais bien sur pas avant.