Conversation 13153 - Le calendrier gregorien et la tefila
Bonjour Rabbanim
en ete Bar-khenou à partir du 1er jour de h'ol amoed Pessah
et en hiver Barekh alenou à partir du 4 ou5 decembre
Ma question pourquoi pour l'ete nous faisons la reference a H'ol amoed Pessah calendrier hebreu
et pour l'hiver la reference au calendrier Gregorien?
Merci d'avance
Il y a deux questions dans votre question.
Dans la téfila, nous disons "morid hatal" ou "mashiva harouah ou morid hagueshem" dans la deuxième bénédiction respectivement à partir de Pessah et de Souccoth. Ceci n'est pas une demande, mais une constatation : "c'est Toi qui fait descendre la rose" ou "c'est Toi qui fai le vent et tombere"
De plus, on demande la pluie ou la bénédiction dans 5ème bénédiction. Mais là, il y a une différence. Pour la pluie, on attend que les pèlerins qui sont venus à Jérusalem pour la fête aient eu le temps de rentrer chez eux alors que la rosée ne les dérange pas. En Israël, on commence à demander la pluie à partir du 7 heshvan. A l'étranger, on retarde la demande jusqu'à 60 jours après la Téqoufa de Tishri. Or, les Téqoufoth, divisions de l'année en saisons, sont calculée d'après le calendrier solaire et c'est pour cela qu'on se sert à cet effet du calendrier grégorien qui marche d'après le soleil.
Chalom Rabbanim
je sais que vous repondez a toute les questions et certainement suivant l'urgence de la question juste un rappel pour ne pas l'oublier ma question 13153 je sais que la reponse arrivera en son temps et quand le moment sera venu.
HAG POURIM SAMEAH
qu'ACHEM vous donne tous les merites necessaire a votre action sur se site
Kol a KAVOD
C'est venu presque avec la rosée...
Bonjour Rav,
Il s'avère que vous avez répondu à la question 13153 sur Morid hatal et Machiv aroua'h et que ce la ne va pas dans le même sens que ce que mon rav m'avait dit. En effet me trouvant en Afrique sous l'équateur les saisons sont un peu inversées chez moi (en fait j'ai deux saisons : la saison des pluies - très chaud, très humide et plein de pluie de octobre à avril - et la saison sèche - moins chaud, pas de pluie de mai à septembre). Mon rav m'avait dit de respecter les mêmes dates que mentionnées dans le pata'h Eliahou car c'est en fonction de se qui se passe en Eretz qu'il faut dire les bénédictions morid hatal ou machiv aroua'h (et donc Barekh alenou ou barkhenou). Merci de confirmer ou d'infirmer car je n'ai peut-être pas bien interprêté la réponse de mon rav (qui se trouve en eretz et qui n'est malheureusement pas souvent joignable).
Je récapitule donc brièvement
Il y a d'une part la louange dite dans la bénédiction de la résurrection, qui est
morid hatal (qui fait descendre la rosée) au printemps et qu'on commence à dire à Pessah et mashiv haroua'h ou morid hagueshem (qui fait souffler le vent et tomber la plue) qu'on commence à dire à Souccoth. A cet égard, toutes les communautés du monde sont à égalité, y compris celles où les saisons sont inversées (Choulhane Aroukh OH, 114, 4)
et d'autre part la demande de la pluie en hiver, qui commence en Erets Israël le 7 Heshvan et en dehors d'Erets Israël 60 jours après la Téqoufa de Tichri (mieux connue sous le nom de l'équinoxe d'automne).
Pour les endroits où les saisons sont décalées ou lorsqu'il y a des conditions climatiques particulières, la règle est de ne pas modifier les baqachoth fixées par la liturgie (Har Tsvi, OH, I, 56 - du rav Tsvi Pessah Franck en réponse à une question venue de Nouvelle Zélande) mais de demander la pluie dans la bénédition "Chema qolénou" comme pour toutes les demandes individuelles (Biour halakha sur OH 114, 4).