Conversation 13202 - Suis-je juive?
Schalom !
bravo pour ce site, il est vraiment bien....
Je voudrais savoir si je suis juive ou pas.
En remontant mon arbre généalogique, toujours du côté de ma mère, de la mère de ma mère, etc etc, une femme était juive (= mon arrière-arrière-arrière-arrière-grande mère).
Depuis, toujours du côté de ma mère, les membres de ma famille sont catholiques.
Suis-je juive?
je souhaitais me convertir au judaïsme. Cela change t il le processus de conversion?
Merci beaucoup
Cordialement à tout l'équipe.
Il est difficile de vous répondre par le site. ce que vous dites doit être verifié avec precisions. Allez donc au Rabbinat en vous expliquant ils sauront vous en dire plus.
Sujet: Conversion.
Bonjour Messieurs les Rabbins,
Je suis dans une situation assez particulière, et j'espère que vous pourrez me venir en aide.
Je suis née d’une mère juive qui m’a abandonné à la naissance.
J’ai été adopté par une famille non juive mais très tolérante, me laissant pratiquer mes choix de vie.
J'ai toujours baigné dans un milieu où le judaïsme était présent.
Je n’ai plus aucun contacte avec ma mère biologique.
J’aimerais pratiquer librement cette religion qui pour moi est la mienne.
Je m’adresse à vous car je ne sais pas exactement quel est mon statut dans la religion juive.
Suis-je juive ?
Est-ce que je dois je me convertir ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Chalom,
Si vous pouvez prouver la judaïté de votre mère biologique, vous serez considéré comme juive.
Sinon, il faudra vous convertir pour s'éloigner de tout doute.
Bonjour,
Je m appelle Sarah et je suis née d'un mariage mixte. Ma mère est juive et mon père non-juif (catholique) Il n ont pas fait de mariage religieux.
Je me sens juive depuis toujours mais je ne pratique pas car je n ai pas eu d éducation religieuse.
Je voudrais savoir si je suis considérée comme juive puisque le mariage de mes parents n est pas reconnu et que je n ai jamais vraiment pratiqué.
Mes grands parents maternels sont tous les deux juifs mais ne sont pas mariés ( 2ème union pour mon grand père). Ils ont toujours pratiqué ainsi que leurs enfants , mes oncles et tantes.
Alors je me demande si je suis considérée comme juive et aussi si dans le futur je pourrai épouser un juif sans problème? Quelle preuve puis je apporter dans ce cas?
C est très important pour moi, merci beaucoup.
Chalom,
Des lors que votre mere est juive, vous l'etes aussi, au meme titre que le fils ou la fille du plus celebre rabbin. Les portes de votre heritage spirituel vous sont donc grandes ouvertes, et si vous le souhaitez vous pouvez prendre des cours, lire des livres, frequenter la synagogue, etc.
On vous demandera probablement de prouver quand meme la judeite de votre mere. Si la situation est aussi claire que ce que vous decrivez, cela ne devrait poser aucun probleme. La Ketouba des parents est encore le moyen de preuve le plus efficace.
Bonne decouverte !
Il n'y pas très pas longtemps , j'ai appris que mon arrière grand-mère était juive et non-pratiquante. Je sais que le judaïsme se transmet par la mére , ce qui fait ma grand-mére juive mais ma mére a été baptisé et pas ma grand-mère et je me posai la question si malgré que ma mére été baptisé est-ce que cela fait de moi une juive ?
Chalom,
Je reprends: si votre arriere grand-mere , votre grand-mere et votre mere sont juives, alors vous l'etes egalement.
Je vous conseille toutefois de retrouver des documents religieux qui confirment la judaite de votre arriere grand-mere, car sans cela il est difficile de demander une reconnaissance.
Shalom,
Mon arrière-grand-mère et mon arrière-grand-père étaient juif mais ma grand-mère et ma mère se sont mariées avec des hommes non-juifs, Suis-je juive également malgré leur mariage non traditionnelle ?
Vous remerciant de votre réponse sur mon interrogation qui peut sans doute vous sembler si lucide
Shabbat Shalom à vous
Chalom,
Si votre arrriere-grand-mere est la mere de la mere de votre mere (ascendance strictement maternelle), alors reponse positive: vous etes juive. Et cela, quand bien meme des mariages mixtes seraient intervenus au fil des generations. Le Judaisme se transmet par la mere.