Conversation 13229 - C'est nous qui benissons D.ieu?

Anonyme
Vendredi 23 janvier 2004 - 23:00

je comprends pas pourquoi on dit : " benis soit tu eternel notre d. ". Hachem n'a pas besoin que nous êtres humains on le bénisse. Il doit y avoir un sens caché la dessous

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 27 janvier 2004 - 23:00

La question que vous posez est traitée dans de nombreux livres.
L'explication que je préfère et qui est donnée par de très nombreux auteurs est la suivante.
Effectivement, il faut comprendre l'expression bénir D'ieu de la même façon que l'on conçoit la bénédiction d'un être humain à un autre, c'est à dire généralement de haut en bas. C'est le père qui bénit ses enfants, le rabbin ses disciples.Les bénir signifie leur souhaiter de grandir, de se multiplier, ainsi que le montre la première bénédiction, celle de D'ieu à Adam et Eve qui reçoivent ainsi la mitsva de se multiplier.
Comment peut-on concevoir dans ces condition que l'homme bénisse D'ieu?
C'est que concernant la révélation de D'ieu dans le monde, D'ieu est, pour ainsi dire,
dépendant des hommes. Il a décidé de ne pas se dévoiler. Par leurs bénédictions les êtres humains favorisent la prise de conscience qu'il existe un D'ieu qui nous comble de tous Ses bienfaits. D'une certaine manière l'on peut dire alors que Dieu grandit; la conscience qu'ont les êtres humains de Sa présence et de Son omnipotence. Bénissant D'ieu, nous lui souhaitons donc de grandir, que de plus en plus de gens aient conscience des bienfaits dont il nous comble. .