Conversation 13244 - Besoin d'aide a Waterloo

Anonyme
Samedi 24 janvier 2004 - 23:00

Très chers Rabbanim et chers cheelanautes,

Je vous transmets ici une question d'un ami qui n'a pas facilement accès à Internet. Il s'est inscrit sous le pseudo de "Daled".

Sa famille maternelle est allemande et convertie au christianisme depuis son arrière-grand-mère. Sa grand-mère vit toujours en Allemagne, seule la maman a émmigré en Belgique. D'après la maman de "Daled", cette arrière grand-mère serait Juive mais aucun papiers n'a pu être retrouvé à ce jour. Il s'agit de Joséphine Zerbe, née en1899, ayant vécu à Zwiesel (Bavière) et décédée à Bodenbach en 1982. Il y a 20 ans, sa maman avait déjà entamé des recherches, ainsi qu'une procédure de conversion mais est finalement restée dans le christianisme. "Daled" a vécu avec son arrière-grand-mère jusqu'à ses 12 ans durant les vacances scolaires. Aujourd'hui, lorsqu'il entend du Yiddish, il reconnaît la façon de parler de cette Joséphine Zerbe. Si quelqu'un possède quelques informations utiles afin de pouvoir vérifier les origines Juives de sa famille, cela l'aiderait beaucoup.

"Daled" a choisi de se convertir au judaïsme. Il voudrait savoir quel est la démarche à suivre et son statut éventuel, découlant de son histoire familiale. Comment la Halacha et le judaïsme considère son cas (s'il s'avère que son aïeule était Juive), et y a-t-il une procédure particulière de conversion à suivre le cas échéant? Au cas où les preuves seraient retrouvées comme dans le cas contraire.

Il recherche également toute aide dans la région de Waterloo pour l'aider à mieux connaître et pratiquer le judaisme.

En vous remerciant de sa part pour votre aide,
Un très cordial shalom.
Nati

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 24 janvier 2004 - 23:00

Waterloo morne plaine...
Vous ne précisez s'il descend de cette arrière grand mère uniquement par des femmes. Au cas où la réponse est positive, votre ami est peut être juif selon la Halakha, mais les chances d'arriver à le prouver me semblent plutôt faibles. Il faudra donc qu'il se convertisse dans le doute. Mais on n'acceptera de le convertir que s'il est mû d'un sincère désir d'observer les mitsvot.
Pas au nom d'une certaine nostalgie.

Anonyme
Samedi 24 janvier 2004 - 23:00

concernant 13244

Je vis a bruxelles et je connais tres bien le rabbin de waterloo , je me ferai un plaisir de pouvoir aider Daled s'il a toujours besoin d'aide.
Il peut me contatcter a nivouch@hotmail.com

Rav Elie Kling
Dimanche 25 janvier 2004 - 23:00

C'est transmis.
Cordial Chalom