Conversation 24617 - le signe de Deborah
Shavoua tov!
J'ai souvent entendu dire que la nomination d'un enfant était d'insipration divine. Cela est il vrai pour des enfants nés de parents non juifs qui leur auraient donné un prenom tel que Deborah (par exemple)?
Etant moi mème dans ce cas et desirant plus que tout réussir ma conversion je me demande si cela ne peut pas etre comme "un signe".
Je vous remreci d'avance pour votre reponse et pour ce site qui chaque jour m'apprends et me donne encore plus envie d'avancer sur le chemin de la Torah.
Chalom Deborah,
Convertissez vous si cela vous chante, mais de grâce, ne cherchez pas de signe, de crainte de tout gâter.
Bonjour,
je vous ai posé une question à propos de la nomination des enfants qui a été je crois un peu mal comprise(question 24617). Je me suis surement mal exprimée. Ce que je voulais surtout savoir c'était si la nomination d'un enfant non juif pouvait être comme pour les juifs d'inspiration divine et surtout si celui-ci recevait un prenom "juif".
En ce qui concerne le signe que cela pourrait être il est évident qu'il n'est en rien la raison de se convertir et ce serait d'ailleurs tout à fait ridicule. Je ne cherchais pas de signe pouvant expliquer mon cas mais juste un petit renseignement "comme ça", pour savoir.
Je vous remercie encore pour tout le travail que vous faites pour nous tous et vous souhaite Shabbat shalom.
Chalom,
N'étant pas sûr de comprendre exactement de quoi il s'agit quand on affirme que les parents bénéficient d'une inspiration divine quand ils donnent un nom à leurs enfants, j'ai un peu de mal à vous répondre (la difficulté que je ressens est que bien souvent des parents donnent toutes sortes de nom bizarres pour des raisons futiles et me semblent bien mal inspirés. Pourquoi en accuser le Bon D'ieu?).
Mais pourquoi pas?
24703
Pourtant dans la Torah, ce n'est jamais par hasard que l'on donne un nom a une personne et ce nom est en rapport avec son devenir et sa personnalité, comme on le voit dans plusieurs exemples.
ITSHAQ, TSEHOQ assa li Elohim ; kol ha-choéma itshaq li.
MOSHE : KI MIN HA_MAYIM MESHITIHU.
Samuel 25,25 dit bien: “Que mon Seigneur ne fasse pas attention à ce vaurien, à ce Nabal, car il est comme son nom: son nom est Fou et il a en lui de la folie.”
A - voir le cas de Jacob (Gen. 27;36) dont le nom est changé en Israël et qui veut dire combattre la divinité (Gen. 32;29).
B - Jacob lui-même modifiera le nom de l'un de ses fils: Gen. 35;19 signale que Ben Jamin (fils de la droite) avait d’abord été Ben Oni (fils de la détresse).
C - Moïse agira de même avec son disciple et successeur Josué (Nombre 13;16).
D - Noémie dira, pour sa part (Ruth 1;20) de ne plus la nommer ainsi (l'agréable du terme hébraïque No'am) mais Mara (l'amère) en raison de son veuvage.
Voir http://www.consistoire.org/mrh/nomination.asp
Kol Touv
Chalom,
Les exemples que vous citez ne prouvent pas que les parents qui ont donné le nom était investis de l'esprit divin. Ils expliquent pourquoi ces noms ont été choisis, et que certains noms ont été changés.
Quant à Naval, cela vient prouver que Avigaïl avait beaucoup d'esprit. Elle n'était pas seulement très belle, elle était aussi très intelligente, et notre Roi David avait décidemment bon goût!