Conversation 13284 - La lame entre les coins
Bonjour,
Est il permis d'utiliser un rasoir à lame pour raser les parties en dehors des 4 coins ou s'est aussi prohibé pour mettre une bariere ?
Je voudrai conseiller à un ami qui se rase competement à la lame de commencer par se raser avec un rasoir electrique les 4 coins et le reste à la lame pour limiter les dégats ( il dit que le rasoir éléctrique lui fait des iritations)
Merci et bravo pour votre site
On peut utiliser le rasoir à lames par exemple pour les joues, la moustache, le cou, en faisant attention à ne pas déborder sur les zones restreintes ; on évitera donc complètement le menton, sauf juste sous la lèvre, et on évitera bien sûr les tempes jusqu'à l'articulation des maxillaires et toute la partie des coins de la machoire sous le lobe de l'oreille.
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous pour les questions sans réponses N° 13284-14063 et 14164
qui commencent à dater, par contre je viens de vous envoyer une question urgente pour savoir si une dispute importante pouvait reporter un Mikwé ?. comme c'est ce soir, je me permets d'instister.
La plupart des questions en référence ont déjà reçu réponse.
L'occasion nous permet de rappeler que nous ne sommes pas équippés pour répondre du tact au tac sur le site (bon, là, la marge est plus que démesurée...)
et il est préférable de s'adresser directement à un rav sur son email personnel.
Il ne faut pas se servir du miqvé comme arme de guerre dans le couple, mais il n'est pas non plus permis d'avoir des relations tant qu'on est fâché ; c'est peut-être justement l'occasion d'une réconciliation (certains ajoutent sur l'oreiller...)
Kvod Harabanim ! si une question n'est pas répondu doit on considérer qu'elle n'intéresse personne ou doit on vous relancer pour obtenir une réponse ?
Je pense aux N° 14-563-14063-14164
Merci et que D vous bénisse !
Je vous remercie de vos voeux.
J'imagine que D. représente dans votre esprit autre chose que la quatrième lettre de l'alphabet mais je vais vous faire une confidence : quel que soit l'esprit de pieux respect à l'égard du Nom saint de Celui qui est Dieu, le mot "dieu" en lui-même n'a aucune valeur sacrée qui justifierait qu'on ne l'écrive pas normalement et en entier. La majuscule suffit amplement à exprimer le respect Etendre au mot "dieu" les marques de respect dues aux véritables Noms en hébreu, les Noms qu'il est interdit d'effacer, c'est ne pas avoir pleinement réalisé le sens de cette mitsva.
Bien sûr des habitudes ont été prises et la plupart des rabbanim du site utilisent chacun un mode qui lui est propre. Il n'en reste pas moins qu'écrire ainsi n'a au mieux pas d'autre sens que celui que vous lui donnez et aucune justification halakhique.