Conversation 13340 - Moise veut changer l'immuable!

Anonyme
Mardi 27 janvier 2004 - 23:00

Bonjour,

Question concernant les requêtes et négociation de MOSHE à propos de décisions divine :

Nous savons que Moshe a reçu en main propre la Thora et qu'il l'a étudiée et qu'il la connaissait par coeur.
Nous savons qu'il la connaissait du début à la fin sans défaillance aucune.
Donc si nous partons du principe qu'il connaissait la Thora par coeur et qu'il la connaissait du début à la fin sans faille. Et surtout qu'il savait parfaitement que la Thora est immuable et que son contenu ne peut être changé.

Comment se fait il que très souvent, nous constatons que Moshe, négocie des décisions Divine, alors qu'elles sont immuables.
Par exemple en ce qui concerne son entrée en Eretz.

Merci et encore Bravo.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 janvier 2004 - 23:00

Vu l'avalanche de questions, je ne peux que répondre succintement à votre question qui aurait pu mériter un plus long développement.
Mais vous semblez tenir pour clair que Moché Rabbénou a reçu la Tora en entier du début à la fin, avec la description d'évènements qui ne s'étaient pas encore produits. Ce n'est pas le cas, et elle lui a été dictée tout au long de la période du désert.

Anonyme
Dimanche 1 février 2004 - 23:00

Suite à la réponse à la quesion 13340.
Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas expert. Mais je comprend toujours pas, la démarche de Moshe.
En effet, si nous partons du principe que la thora est immuable, tant sur la forme que sur le fond et que sont contenu était figé avant la création du monde.
Et comme chacun sait MOSHE était NAVI, ne savait il pas que l'on ne pouvait pas changer sont contenu.
Que l'histoire et son histoire aussi était immuable.

BRAVO ET ENCORE BRAVO.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Une fois de plus - mais espérons que ce ne soit pas immuable - des prémisses fausses conduisent à des conclusions fausses.
Depuis l'infini des possibilité de la Thora de Dieu, se réalise, à mesure que les événements se produisent, ce que sera la Thora de Moïse.

"L'histoire et son histoire" ne sont pas immuables. Ni notre histoire ; elle est à chaque instant ce que nous en faisons.
Et étant prophète - et même le plus grand de tous - Moïse savait que l'avenir est ce que nous en faisons. C'est pourquoi il savait que les éventualités catastrophiques peuvent être évitées par la prière et le repentir.