Conversation 1379 - Que penser des codes de la Thora?
Chalom
Voici quelques années un journaliste juif américain (Mickael Drosnin) a écrit un livre "La Bible, le code secret" dans lequel il relate sa rencontre avec un mathématicien de Jérusalem qui, après avoir mis la Thora sur ordinateur et avoir combinés les lettres selon différents formules a découvert de nouveaux textes et les noms de toutes les personnalités du monde (par exemple l'assassinat d'Itsrak Rabbin (qu'il repose en Paix) ou la guerre du Golfe sont mentionnés avec les dates et les lieux).
Nous étions tous déjà convaincu que la Thora contenait toute l'Histoire du Monde, nous en avons maintenant un confirmation mathématique. Albert Einstein avait d'ailleurs déjà démontré que malgré notre difficulté a comprendre, le Passé, le Présent et le Futur ne sont qu'UN (comme Akadoch Barourouh...)
Avez vous lu ce livre et Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse
Chana Tova
J'ai lu le livre. Certains passages sont impressionnants, d'autres moins. La decouverte des codes peut probablement renforcer la foi chez quelqu'un qui est deja convaincu que "Thora min Hachamayim". Ce qui me derange davantage, c'est l'exploitation qu'on en fait parfois pour amener quelqu'un a la Emouna. Je ne pense pas en effet que la Emoune fondee a partir du phenomene des codes ou de phenomenes semblables repose sur des bases solides. Que se passera-t-il en effet si demain d'autres mathematiciens demontrent le contraire, a savoir que la loi statistique entraine tout naturellement ce genre de resultats?
Il convient donc de prendre cette decouverte pour ce qu'elle est: une nouvelle forme de"remez", une sorte de grande guimatria ou de gigatesque "Rache Tevot". Pas moins, mais pas davantage non plus.
je viens de lire le code de la bible et je suis perdue et ne sais que penser aidez moi
Voir la reponse precedente
Cordial chalom
Suite à la question sur "Que penser des codes de la Thora?" j'aimerais apporter une petite précision.
Je pense comme l'a dit le Rav Elie King qu'il faut faire très attention à l'exploitation d'une telle "découverte".
En effet, statistiquement parlant, il est normal de pouvoir trouver TOUT CE QUE L'ON VEUT à travers les lettres de la Torah.
J'en veut pour preuve un article de SVM (Science et Vie Micro) qui est paru il a de cela quelques années justement sur le livre "la bible, le code secret"
Les auteurs ont ainsi démontré que le nombre de combinaisons possibles de lettres obtenues avec les méthodes utilisées dans le livre fait que n'importe quels mots ou associations de mots peuvent etre "dévoilés" par les caractères de la bible.
A titre de preuve, ils ont eux-même pris le texte complet de la constitution francaise (5e république) et ont réussi a trouver autant d'éléments soi-disant "surnaturels" que dans le livre.
Conclusion : les éléments apportés par le livre sur les codes secret sont tout à fait banals d'un point de vue mathématique et ne constitue en aucune manière une preuve du caractère sacré et surnaturel de la Thora
A titre personnel, je pense que notre Thora n'a aucunement besoin de ces tours de passe-passe pour révéler sa grandeur, et que rien ne vaut une bonne étude pour en apprécier la valeur et y fonder sa foi.
Sur ce ...
Cordial Chalom à tous
Ma remarque precedente ne concernait pas l'authenticite de la methode des codes. Je n'ai pas les connaissances en statistique necessaires pour porter un avis serieux sur le sujet. Ceci dit, j'ai lu un certain nombre d'articles la dessus et votre affirmation suivant laquelle 'les elements apportes par le livre... sont tout a fait banals d'un point de vue mathematique' me semble peremptoire. La verite est que les specialistes sont divises sur le sujet et que pour chaque article 'contre', vous trouverez au moins un article 'pour'. Le fait meme que certaines revues scientifiques et notamment americaines aient accepte de plublier la these des codes est un gage du serieux de la decouverte. Personnellement , du haut de mon ignorance en la matiere et donc du point de vue de l'observateur non avise que je suis, j'aurais meme tendance a me laisser convaincre qu'une bonne partie de ces decouvertes sont tres troublantes du point de vue des probabilites.
Ce que je voulais dire dans ma precedente remarque , c'est que baser sa techouva ou sa emouna sur ce genre de demonstration me semble dangereusement leger. Mais, si cela peut amener des juifs a considerer la Thora avec plus de serieux et les encourager a pousser leir etude plus loin, pourquoi pas?
Cordial chalom
bsr, faut til croire a ce qu'il est rapporté dans le livre "les codes de la Thora", car tt ce qui est trouvé s'est passé sauf quelques événements... ms ce n'est pas comme si on jouait aux mots croisés??
est ce une coincidence lhisoire de Pourim et le proces de Nuremberg où les coupables ont dits pourima vant de pourim??
merci d'avance.laïla tov !
Je ne suis pas personnellement un très grand supporter de ces exercices. La vérité de la Thora nous vient d'une part de la tradition, témoignage continué d'un peuple entier depuis l'événement qu'il a vécu, et d'autre part de son contenu, c'est-à-dire de ce qu'elle nous enseigne quant au sens de l'histoire et de la signification de nore présence au monde et de notre destinée.
Ces codes ne sont sans doute pas inintéressants aussi longtemps qu'on ne prétend pas en faire un instrument de persuasion. A cela, je m'oppose énergiquement, car c'est à mes yeux rabaisser la valeur de la Thora au niveau d'un mode de pensée mécaniste et utilitaire. Quand je parle de Thora à quelqu'un, je lui parle du genre d'homme qu'il veut être et pas d'équations mathématiques.
Bonjour, je viens de passer deux ans en Israel, et durant ces deux années, j'ai eu l'occasion de suivre des cours rabanim.
Souvent durant ces cours il est revenu à parler à ce que l'on peut lire en observant mieu dans la tora.
Par exemple, ils nous montraient qu'il etait ecrit dans la thora la mort de l'astronaute Isralien ...
Tout cela me semble bien grotesque, car ils nous montrent cela seulement apres les evenements, et en prenant des lettres et des mots dans tous les sens ...
J'aurais aimé avoir l'avis d'un autre rav...
D'avance, merci
William
J'aurais tendance à patrger votre avis.
chavoua tov, je voudrais savoir ce que vous pensez des codes de la thora avand j y croyais vraiment mais maintenant je ne sais plus quoi penser. selon michael drosnin la fin du monde est pour 5766(2006) mais hachem n a t il pas promis qui ne detruirais plus le monde mais d un autre cotele gaon de vilna a ecris en comentant les tikounei zohar les faiseurs de compte se multiplieront j espere avoir une repnse rapide car je ne sais pas quoi penser
Si je ne m'abuse, HaShem a uniquement promis qu'il ne detruirait pas le monde par le deluge encore une fois (voir Genese, IX, 15).
Pour ce qui est des codes, en soit, ils ne me derangent pas. Il peut y avoir de belles trouvailles. Mais de la a vouloir ainsi prouver que D. existe, je suis contre.
D'autant plus qu'on trouve les choses parce qu'au depart, on les cherche.
Beaucoup de gens risquent de baser leur Emouna (foi) sur ces "demonstrations" mathematiques, ou plutot statistiques, et c'est selon moi mauvais et bien fragile. Vous en etes la preuve.
La Emouna est une chose, la "beaute" de la Torah une autre, et les codes ..... un loisir pour lequel je conseille la moderation.
mais le hafets haim na til pas predis la seconde guerre mondiale avand que lle se concretise?
Chalom,
Je préfère penser que le Hafets Haim n'a pas prévu la Shoah.
Si c'était le cas ce serait criminel de ne pas avoir remuer ciel et terre pour envoyer toutes les populations juives hors d'atteinte des griffes nazies.
Prenez garde de ne pas noircir les Grands d'Israël en voulant les encenser
bonsoir j ai deja lu ces reponses sur les codes de la thora mes je ne suis pas tres satisfais pouvez vous men donner d autres
Shalom!
La reponse de Mme Hanna Ovadia aurait du largement vous suffire: elle dit en substance que les codes de la Torah ne saurait en aucun cas etre considéré comme porteur d'enseignements profonds et importants dans notre vie de Juif. Et je rajoute que ca serait grave de pretendre le contraire.
L'emerveillement suscité par certaines "coincidences" trouvees par les codes de la Torah ne doit pas s'arreter a cette envie de sensationnel, mais doit plutot servir de passerelle vers un interet pour la veritable Torah et ce qu'elle nous demande d'accomplir en tant que Juif au service de Hashem.
Kol Touv!
Chalom Rav Khan,
Je lis de temps en temps des questions/réponses et là j'ai trouvé une réponse qui m'a interpellé. Dans la question 28427, vous dites:" Je préfère penser que le Hafets Haim n'a pas prévu la Shoah. Si c'était le cas ce serait criminel de ne pas avoir remuer ciel et terre pour envoyer toutes les populations juives hors d'atteinte des griffes nazies."
Dans la réponse 28705 vous développez également cette réponse. Et, d’après ce que j’ai compris, ce qui consolide votre thèse c'est que "Si c'était le cas ce serait criminel de ne pas avoir.....". Mais Rav Khan, j'ai 2 choses à vous demander:
Premièrement: qui vous dit que les rabanime qui ont prédis la shoah, n'ont pas prévenu les juifs, mais que ces derniers ne voulaient pas croire ou plutôt ne pouvaient pas croire une chose aussi irréaliste ? C’est vrai ! Bien que le pouvoir nazi montait, les juifs ne pouvaient pas imaginer une seule seconde qu’ils allaient se faire massacrer ! Et c’est prouver par pleins de témoignages! Sans parler des juifs complètement assimilés qui avaient des situations extraordinairement aisées (médecin, chirurgiens, avocat, notaire, chef d’entreprise…) pour croire à ces prédiction et étant à l'aise, riches, là ou ils étaient dans leurs milieu de richesse, ne voulaient pas bouger d’un mètre !
Qui d’entre les juifs étaient assez naïfs pour croire que le peuple juif allait se faire massacrer « par millions » (comme l’avait prédit le hafets haim) ?
Donc cet hypothèse parait bien tenir la route, les rabbanimes prévoyant la shoah, se sont retrouvés impuissants, et après c’était trop tard…
Ma deuxième question : Peut être que Hacheme avait fixé un Dine, 6 millions de juifs massacrer, et que rien ni personne ne pouvait enlever ce dine! Certains sages comme le hafets haim ont pu prévoir ce massacre mais sachant que D… avait déjà pris sa décision, et que les juifs, complètement assimilé entre les goyimes, étaient bien loins de faire téchouva ne pouvait pas les faire fuir ! D… a pris une décision ! Hakol bidé chamaim !
Désolé de la longueur de ma question, j’espère que votre réponse me conviendra.
Chalom,
Vous avez raison de noter qu'il était inimaginable d'envisager une catastrophe de l'ampleur de la Shoah.
Et que les rares personnes qui ont mis en garde contre une montée grave d'antisémitisme en Europe ont prêché dans le désert.
Mais vous limitez considérablement l'autorité du Hafets Haïm et de son élève le Rav Ytshak Elhanane Wassermen quand vous écrivez qu'ils n'auraient pas été écoutés par leurs ouailles.
Quand le Rav Dessler répond à l'accusation proféré contre les rabbins qui n'ont pas sauvé leurs communautés, ils parle du Hafets Haïm et du Rav Wasserman, mais à aucun moment il ne fait allusion au fait qu'ils auraient prédit la Shoah.
Si cela avait été le cas, il n'y aurait pas eu besoin d'en discuter.