Conversation 14 - Inhumation d'un non-juif marié à une juive

Anonyme
Mercredi 22 mai 2002 - 23:00

Comment expliquer, sans vexer, à des personnes juives, que leurs conjoints non-juifs ne pourront pas être un jour inhumés au cimetière juif à leurs côtés ? C'est un gros problème qui se pose de plus en plus souvent. Merci de répondre à cette question.

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 22 mai 2002 - 23:00

A mon grand desespoir, depuis l’ouverture de ce site nous recevons de nombreuses questions concernant les rapports juifs et non-juifs et mariages mixtes, cela nécessite une véritable réflexion de la part des Dirigeants spirituels Rabbanim et autres en France ! !
Quoi qu’il en soit, je ne sais pas l’interdit qu’il y a de dire la vérité à une personne mariée à un Goï. Cette vérité ne peut être cachée et un non-juif ne peut etre enterré a coté d’un juif, du même qu’un juif « Racha » (non pratiquant provocateur) ne peut être enterre à côté d’un khakham.
Je vous rappelle que ce problème existe même pour des « khassidei oumot haolam » tel un soldat de tsahal non-juif mort pour l’Etat et la terre d’Israël au front, leurs parents le comprennent et je le sais de près etant moi-même Rav Tsvaï à l’armée de Tsahal.
Je pense que ceci constitue aussi un quelquonque avertissement pour de futurs « amateurs » de mariage mixte.
Une ame juive ne peut se lier dans son repos eternel qu’à une même âme, de même origine et création.

Bra’ha Vehatsla’ha,

Anonyme
Samedi 19 octobre 2002 - 23:00

Monsieur le RAV ZERMATI,

je me sens dans l'obligation de répondre à un commentaire que je considère odieux et que vous avez fais concernant l'inhumation de deux ames, une juive l'autre non juive, comme יtant impossible.
Permettez moi d'abord de me prיsenter.
Je suis nי en 1962 d'un mariage mixte civil, de mטre juive d'origine polonaise.
J'ai appris à 8 ans que j'etais juif en recevant un crachat à la figure à l'יcole, pour l'anecdote, mon père, Goi comme vous dites, à un nom a consenance juive!!!
En grandissant, voyant mes grands parents parler Yiddisch, je me suis interessé mes origines, ai porté l'étoile de davidà 18 ans, et j'ai choisi de vivre mon judaisme.
Je me suis mariי en 1991 à l'age de 29 ans avec une COHEN, ma circoncision a été faite de mon plein gré à 26 ans l'hopital puis une seconde fois א la synagogue pour mon mariage.
J'ai un petit garcon juif de 5 ans circoncis à 8 jours et je fais certaines mitsvoth 'shabbat, cacherout, etc...'
Je ne peux donc pas accepter que vous pretendiez qu'une ame goi est inferieure א une ame juive et qu'on ne puisse enterer un couple mixte ensemble pour cela.
Quelle rigolade ou malheur de voir autant de mariages de filles non juives qui passent au consistoire, vont au mikvé et deviennent juives pour se marier.Elles ne sont pas plus juives que mon pére et donneront naissance à un enfant dont les genes seront 50 % goi que vous le vouliez ou non.
Alors s'il vous plait, avec tout le respect que je vous dois, ou bien arreter de convertir n'importe qui pour les mariages en prיtendant qu'une DUPONT puisse devenir COHEN en dix leחons, ou bien laissez aux ames la pureté qu'elle mיritent et laissez Dieu determiner de la liaison des ames sur terre et aprטs leur mort.
N'oubliez jamais que si mon père ne s'était pas uni à ma mטre, je n'aurais jamais fais techouva, et mon fils nיe de mטre COHEN n'aurait jamais fait sa brit à 8 jours etc ...
Vous voyez on peut etre juif par sa mטre et bon juif, et un Goi peut donner naissanceà une myriade de bon juifs en se mariant à une juive.

Cordial shalom.

Rav Zécharia Zermati
Lundi 21 octobre 2002 - 23:00

Chalom,

Pourquoi tant d'agressivité lorsqu'il s'agit d'une décision de nos sages respectés par tous les Rabbinats non réformés du monde! (1)

Je suis d'accord avec vous et nous ne connaissons ni vous ni moi les pensées Divines "Lo ma'hshévotai ma"hshévotéhem"(2) et il est interessant d'entendre à travers votre histoire comment l'Eternel réalise son projet, celui de faire apparaitre et eclore toutes les ames dont il dispose dans les mondes celestes y compris les ames qui se reveleront comme juives, vous même, par l'intermédiaire d'un mariage interdit.(ein ben david ba ad sheikhlou kol haneshamot shebagouf). (3)

Précisons néanmoins quelques points :

1. le mariage de votre mère etait un interdit "lo tit'hatem bam".(4)

2. la consonnance juive d'un nom ne demontre pas sa judaïté.

3. Vous etes né juif et personne ne peut vous oter le droit de vous marier avec une Cohen lévi ou bien Israel.

4. le processus de conversion en particulier en France est des plus sérieux et ne consiste pas qu'à "passer" au Mikvé et à une simple visite au consistoire! Relisez à ce sujet la detresse de nombreux internautes non juifs sur ce site et les difficultés objectives qu'ils rencontrent dans leur procéssus de conversion et les conditions exigées par le Rabbinat.

5.Il n'y pas a priori de situation de 50 pourcents de judaité et une personne convertie est juive comme vous et moi à 100 pourcent, et le problème génétique ne peut rentrer en compte à ce propos.

6.Une Dupont convertie ne pourra en aucun cas devenir Cohen, un cohen ne peut en effet se marier avec une convertie mais elle pourra tout à fait devenir Zermati, Finkelman ou autre Bensoussan.

7. Concernant le lien entre les âmes dans le monde futur, vous avez raison nous n'avons en tant que rabbanim aucune intention d'entrer dans les calculs Divins, mais c'est bien l'Eternel qui demande aux Rabbanim de trancher les lois de ce monde-ci et il les approuve "acher Tikréou otam , tikréou atem (6)). Le fait de ne pas enterrer un juif et une non juive l'un à coté de l'autre tient bien de la parole Divine transmis à Moshé notre maitre et cela jusqu'à nos jours.

8. Mais le plus important croyez moi est de ne pas pas vous méprendre ; nous n'avons aucune intention de blesser ou d'atteindre au respect ou au souvenir d'un défunt juif ou non mais l'intention de l'Eternel qui se retranscrit à travers cette loi est bien plus profonde que vous ne le pensez et que vous m'adressez.

Etant vous même respecteux des lois du Shabbat je vous conseillerai d'approndir ce sujet lors d'une étude commune, un shabbat, avec votre Rabbin de communauté et de nous faire part sur notre site de vos reflexions dans le respect et la sincérite.

Chalom,

Rav Zécharia Zermati
Rav et Morei Tsédek-Jerusalem.

réferences:
(1) responsa Tsits Eliezer 16 eme partie siman 36, Chout Tov taam 2eme partie siman 243, Iguérot Moshé Yorei déa 131.
(2) Yishayou 55, 8
(3) tana dévé elihaou. et babli yébamot 63, b
(4) Devarim 7,3
(5)babli rosh hashana 25, a