Conversation 14072 - Reportage sur l'ame d'Israel

Anonyme
Mercredi 25 février 2004 - 23:00

Schalom à tous les rabanim!
Voilà, ma question est un peu délicate. j'ai vu dernièrement un reportage sur israel fait par des reporters francais. Le reportage ne concernait que irael et les israliens et pas les palestiniens (loin des clichés habituels où l'on doit faire absolument un "parallèle des souffrances" entre israelien et palestiniens pour rester politiquement correct ce qui mène toujours à la même conclusion:"c'est triste et bête la guerre" sans réel réflexion de fond). l'une des rubriques du reportage était:"Israel a t-il perdu son âme". Je dois vous dire que même si le reportage n'était pas objectif (mais, entre-nous quel reportage peut l'être?) il m'a fait de la peine. le reportage interrogeait de nombreuses couches de la société israelienne: des laïques purs et durs en passant par de simples pratiquants sans oublier les orthodoxes (les loubavitch et les autres ou encore les habitants des "colonies"pour reprendre la terminologie du gouvernement actuel israelien ) et bien sûr les 20% d'arabes israelien qui dit-on posent un réel problème démographique pour la survie d'israel.Ce qui m'est apparu en premier lieu c'est qu'Israel n'est pas seulement diversifié (ce qui est en soi une richesse), Israel est divisé et l'on voit malgré la forte volonté inverse qu'israel n'est pas un peuple comme les autres; pas pire, différent,"retanché les autres peuples" pour reprendre la terminologie biblique.D 'où voici mes questions:
1. Ai-je raison de croire que l'une des 15 prophéties annonçant que le peuple juif sera divisé "adarim, adarim" se réalise.
2. Ai-je raison de croire que l'idéal sioniste laïque pose paradoxalement un problème de fond à l'existence même d'israel?
3. Que pensez vous des juifs religieux qui considèrent israel comme non "valide" puisque le machia'h n'est pas arrivé et que cet état ne repose pas entièrement sur les idéaux de la Thora.
4. Enfin, j'ai vu que les religieux orthodoxes avaient beaucoup d'enfants (une quinzaine dans le reportage). Dans le film "Kadosh" d'Amos Gitaï on voit des religieux faire beaucoup d'enfants pour surpasser en nombre les "laïques" afin de prendre le pouvoir. Une telle vision ds choses est elle rééllemnt justifiée si non pourquoi cette accusation émerge t'elle?
encore 1000 fois merci.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

1. probablement. c'est donc une bonne nouvelle
2. non, en tout cas pas formulé de cette façon. sans le dit idéal, il n'y aurait pas d'existence d'Israël, ce qui serait un problème de fond beaucoup plus grave.
3. je pense qu'ils se trompent dans leur appréciation de la situation et dans leur compréhension de la manière dont la tradition enseigne le processus messianique.
4. non, je ne le crois pas. Je crois d'une part au fait que les "religieux" pratiquent leur religion qui sans raison particulièrement impérieuse s'oppose à la contraception et que de plus ils considèrent, ainsi que la Thora l'enseigne, que les enfants sont une bénédiction. Certains personnages qui se croient "éclairés" ont une vision autre qui n'est probablement pas, hélas, dépourvue de malveillance.

Anonyme
Mardi 16 mars 2004 - 23:00

chalom a tous les rabanim
voila j'ai posé un question depuis 4 mois laissée sans réponse et maintenant elle a disparut; je ne comprends pas; c'est qu'elle me tenait à coeur. Si c'est parce le site n'est pas forcément disposé à répondre à ce genre de questions alors je m'excuse et la retire.
J'ai posé aussi une seconde question (14072) et on ne ma'a pas répondu; mais ceci est oh combien exusable vu les journées occupées d'hommes de bien tels que vous (en tous cas tels que votre réputation le laisse suggérer et aussi bien sûr tels que la qualité de vos réponse le laisse transparaitre étant donné que je ne connais aucun de vous personnellement).
En vous remerciant,
Julien

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

Vous avez tout loisir de reposer la question. Si nous pouvons, nous répondrons.