Conversation 76221 - Détecteurs d'Alya
Bonjour,
Chana tova à tous.
J'ai deux questions:
1) Est ce que je transgresse chabbat si les détecteurs de mouvements de mon immeuble s'allument quand je passe? malgrès toutes les tentatives possibles et inimaginables... (scotch..)
2) J'ai été converti par le consistoire de Paris il y a 1 an, aujourd'hui j'envisage de faire mon aliyah; je me suis rapprochée de l'agence juive à qui j'ai présenté ma teouda. L'agence juive me dit que malgré le fait que ce soit bien une conversion orthodoxe je risquais selon les milieux avoir des difficultés à me marier en Israel. Est ce bien vrai? Je digère difficilement qu'après des années de guerout et le souhait d'une nouvelle vie en Erets qu'on puisse un jour me faire des difficultés en Israel.
Merci d'avance.
Esther
Shalom,
1) Si vous ne pouvez l'éviter, non.
2) Peut-être, on ne sait jamais, mais on n'espère pas. Pour ce que j'ai pu en voir, je crois qu'il est plus facile de se marier en Israël qu'en France, tout simplement parce qu'il y a plus de juifs, donc plus de choix... (Et puis peut-être que ce sera plus simple pour les détecteurs de mouvement à shabat en Israël).
Plus sérieusement, chaque endroit a ses difficultés, ses inconvénients et ses avantages.
Je vous souhaite le meilleur.
Bonne chance dans votre parcours, quel qu'il soit.
Rapport a la Cheela 76221
Je vis en Israel depuis quelques temps (j'ai 20 ans, je suis arrivé a 18 ans.)
Il y a énormément de désinformation sur le sujet Israel, depuis la France...
Bien qu'il y ai peut être des problèmes de traduction ou autres d'une administration à une autre, je ne pense vraiment pas que cela poserait quelconque problème de se marier.
D'ailleurs je connais énormément de convertis qui vivent maintenant en Israël, et y sont plus qu'épanouis.
Merci de votre contribution.