Conversation 40114 - Un livre

yade
Samedi 5 janvier 2008 - 23:00

Shalom,

Je cherche un livre qui pourrait faire mon éducation telle que celle que recoivent les enfants juifs : les us et coutume du genre les ongles son considérés come sale et on les jette dans les toilettes, on se lave les mains apres avoir touché des chaussures ou son cuir chevelu (c'est ce qu'on ma dit) des choses de la vie quotidienne, j'ai beaucoup lu et je n'ai pas trouvé cela, je cherche désespérement.
merci à quiconque pourra me donner une piste.
kol touv

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 10 janvier 2008 - 06:52

Shalom,

Je ne connais pas de livre specialise dans le genre d'us et coutumes que vous citez. Vos exemples sont certes mentionnes dans la litterature halakhique mais dans un contexte plus vaste qui les presente un peu differemment. Dans votre question, on a l'impression que vous voulez savoir toutes les bizarreries et idees relevant des superstitions dans le monde juif. J'espere que les enfants ont droit a mieux !
Je vous conseille de lire un resume du Choulkhan Aroukh, texte qui exste sous diverses variantes en francais.

vallee
Mercredi 9 janvier 2008 - 23:00

Chalom, on n'est pas souvent d'accord alors, fidèle je reste et propose mon étonnement face à la question n° 40114
A mon arrivée en Israel,
j'étais ds un séminaire mizrahi à Jérusalem,
et parmi les premières halahot apprises, il y avait donc le fait de jeter les ongles aux toilettes (est hassid celui qui les brûle est-il mentionné je ne sais plus où, car c'est dangereux pour une femme enceinte si elle marchait pied nus sur des ongles qui seraient par terre, tout le monde connaît ce sujet là, à part vous?)), en les coupant selon un ordre dit, et de faire netilat yadaïm après avoir touché les parties du corps généralement cachées ou les chaussures, je ne vois pas quel rapport avec la superstition, c'est un mot qui revient souvent ds vos réponses, mais là, vraiment, vous m'étonnez...

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 13 janvier 2008 - 04:33

Shalom,

Je n'ai pas ecris qu'il n'y avait aucune source a cela et vous en citez. Je n'ai pas non plus ecris que ce ne sont que des superstitions futiles. J'ai uniquement dis que ces lois citees ensemble (le sort des ongles, lavage des mains apres avoir touche des chaussures ou le cuir chevelu), lues par une personne exterieure, sonnent en effet comme des bizarreries et je ne connais pas d'ouvrages qui reunit toutes les lois de ce style. On peut tout a fait les enseigner, en chercher le sens avec d'autres qui paraissent pas moins bizarres, mais le contexte est plus vaste.
Par exemple: Dans le cadre de l'etude sur le lavage des mains,sa logique et ses sources on comprendra le rapport a la peau cache, au cuir chevelu.
Dans un cadre aussi vaste, on abordera le rapport aux ongles et la raison halakhique qui leur confere un statut particulier.
On peut egalement chercher un ouvrage sur la facon de lier son lacet droit le matin et de chauser la chaussure gauche,etc....ce genre d'ouvrage rassemblerait toutes les droleries du Judaisme (QUAND ELLES NE SONT PAS EXPLIQUEES). C'est pourquoi je conseille la lecture d'un abrege du Choulkhan Aroukh ou le contexte est clair et l'ensemble du projet halakhique est devant les yeux. On se rend compte alors que ce ne sont pas des regles pour les enfants.

yade
Mercredi 9 janvier 2008 - 23:00

40114

toda raba.
je n'étais pas au courant que ce sont des bizarreries.
A vrai dire, je compte demander une conversion. à terme, je devrai donc intégrer une communauté et j'ai le soucis de m'adapter et ne pas commettre d'impairs, d'où ma question. Si je demande un livre destiné aux enfants, c'est que je crois qu'il faut commencer par les savoirs essentiels (bon j'ai triché, j'ai commencé par le livre des 613 mitsvoth). Je comptais effectivement faire prochainement l'acquisition du choulkhan Aroukh, merci donc de votre conseil et de votre diligence.

Dr Michael Ben Admon
Lundi 14 janvier 2008 - 02:15

Shalom,

Ce ne sont pas des bizarreries,mmais des lois qui ont un sens. Presentees ensemble en dehors de tout contexte elles paraissent etre des bizarreries.
Bonne chance et bonne etude.