Conversation 50794 - « Ere du Verseau »

emse
Dimanche 7 février 2010 - 23:00

Bonjour, quelle est la position juive sur ce que l'on appelle l'Ere du Verseau ? Y'a-t-il un lien avec l'époque messianique ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 8 février 2010 - 08:47

Ce que certains appellent « l’ère du Verseau » est totalement étranger au judaïsme.

emse
Samedi 13 février 2010 - 23:00

Bonjour, dans une précédente réponse, vous affirmez que "ce que certains appellent « l’ère du Verseau » est totalement étranger au judaïsme". Pourtant, d'autres sources citent le Tikunei Zohar qui, lui, évoquerait l'ère du Verseau. Pouvez-vous me confirmer qu'elles sont erronées ?
Merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 14 février 2010 - 10:18

Merci de bien vouloir m’indiquer les références dans les Tikunei Zohar.

emse
Samedi 13 février 2010 - 23:00

Bonjour, je ne possède pas les références du Tikunei Zohar qui font allusion à l'Ere du Verseau, c'est justement l'objet de ma question, car si l'Ere du Verseau est étrangère au judaisme, les signes du zodiaque (dont le Verseau) ne le sont pas. Etant sceptique sur le site qui affirme une pareille chose (http://www.kabbalah.com/ru/node/362), j'ai voulu avoir l'avis d'un rabbin plutôt que de leur demander. Votre première réponse me conforte néanmoins dans ma méfiance vis-a-vis de cette théorie.
Merci !

Jacques Kohn z''l
Lundi 15 février 2010 - 00:13

On observe depuis quelque temps un développement de toutes sortes d’officines et de sites, juifs ou non, qui prétendent à la vulgarisation de la Cabbale et du Zohar, et qui s’entourent souvent du soutien de personnalités venant du monde du spectacle, du sport et des affaires.

Le judaïsme fidèle à la Tora reste étranger, cela va de soi, à ce tapage médiatique, et son attitude vis-à-vis de ces connaissances reste celle qu’ont adoptée des Maîtres comme Rambam/Maïmonide ou le Gaon de Vilna : L’étude de la Cabbale et du Zohar doit rester réservée à une élite de sommités déjà instruites dans tous les domaines de la Tora écrite et orale.

J’ajoute que cette méfiance du monde juif s’est surtout développée à partir du dix-septième siècle, lorsque beaucoup de ses membres ont suivi Shabbetaï Tsevi, un personnage charismatique qui s’est pris pour le Messie et qui a diffusé une doctrine inspirée de la Cabbale et du Zohar mal compris.