Conversation 14561 - Sefarades en Israel

Anonyme
Dimanche 14 mars 2004 - 23:00

J'ai entendu parler ce chabat d'un phénomène apparemment assez important en Israël. Je ne veux pas me faire de fausses idées ni tirer des conclusions hâtives de ce que j'ai entendu, c'est pourquoi je vous demanderais de m'en expliquer le contexte et la raison:

J'ai donc entendu dire que certaines personnes faisant leur Alya trouvaient beaucoup plus de facilités à s'insérer dans la communauté israëlienne si elles "devenaient ashkénazes".
J'ai même entendu des cas de personnes qui changeaient leur nom pour qu'il ait une consonnance plus orientale...

Ca m'a paru tout de même assez bizarre, voire choquant, que des personnes étaient contrainte de changer d'identité religieuse(la vie juive d'un ashkénaze et d'un séfarade a énormément de divergences !), sous peine d'être exclu(le mot est un peu fort mais c'est un peu l'idée générale) du kahal...

J'ai entendu dire qu'il y avait des difficultés à trouver des écoles pour les enfants, un travail, voire un logement si nous sommes séfaradim.

Pouvez-vous s'il vous plait mettre fin à ces rumeurs en m'expliquant le pourquoi du comment ? Je pense que vous devez connaitre le problème sur le bout des doigts, et moi il n'a que deux jours...

La parole est à vous !!!

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 21 août 2004 - 23:00

Connaissez-vous le sens du mot : "calomnie" ?

FredXP
Mardi 27 septembre 2005 - 23:00

Bonjour,
Dans la question 14561 vous répondez sous forme direct pour éviter de faire du lachon Harah, toujours est il.
Je suis interessé de voir comment vous pourrez faire rentrer mes filles dans les écoles qui sont les bonnes en gardant mon nom
Merci de me répondre directement sur mon email si vous le désirez, car c complétement la toelet !!
Cette femme a 100 fois raison et mon voisin vient de changer de nom!
Mon rav a voulu le faire et c un grand talmid haham
c'est très connu pourquoi l'ignorer, ou faire semblant... peut etre devrait on vraiment faire la guerre pour arrêter la sinat hinam et non pas faire semblant de croire que tout est beau, tout est joli.
Quand quelqu'un est malade, on lui donne un médicament, on ne lui dit pas... c'est rien ton bras est cassé, il va guérir tout seul?!!
Désolé, mais je suis dans la souguia et cela me révolte!
Merci de votre écoute

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 29 septembre 2005 - 23:00

Je ne peux que répéter en cette veille de Roch Hachana que vous devriez vérifier dans un dictionnaire le sens du mot "calomnie".
Je ne prétends pas que tout est rose ou bleu ciel et qu'il n'existe aucun problème nulle part. Le "copinage" d'origine existe bien et un Hongrois aura du mal à se faire embaucher chez les Polonais, un Hassid chez les Lituaniens, un Marocain chez les Tunisiens et ainsi de suite, en tout cas si une concurrence existe. Mais je fréquente suffisamment de milieux où ces problèmes sont surmontés pour dire qu'il ne faut en aucun cas généraliser.
Je ne pense pas que le rav Eliahou Zini qui a lutté pour se faire admettre au Technion où il enseigne les mathématiques tout en étant le rav du Campus ait jamais imaginé une seule seconde changer de nom. (Il aurait dû aussi faire de la chirurgie esthétique pour changer de visage, ainsi que pratiquer une rééducation des cordes vocales).
Je ne pense pas non plus que le rav Oury Cherki du Makhon Méir (Directeur aussi du Centre Yaïr) ait jamais envisagé la chose, ni que ses élèves se recrutent exclusivement parmi les Algériens.
Bref les contre-exemples ne manquent pas, même si chacun d'entre nous, moi y compris, connaît des cas qui ne manquent pas de sel.
Bien sûr qu'il faut agir avec détermination pour que les choses évoluent vers une situation toujours meilleure, mais il faut aussi reconnaître que si les "cadres" des communautés séfarades étaient venus en Israël avec leur communauté au lieu de préférer la France ou le Canada, l'image que le pays aurait pu avoir d'eux au début des années cinquante eut été différente et l'histoire aurait pu en être changée.
Et je voudrais rappeler aussi que le problème n'a pas commencé en Israël en 1950. Tout porte à croire que le décret Crémieux, en son temps, avait surtout pour but d'éviter la venue en France des Juifs d'Algérie, où ils étaient aussi mal considérés que les Ostjuden, les Juifs des pays de l'Est (Pologne, Russie...), qui faisaient tache sur les efforts d'intégration modèle caméléon des Juifs français, pardon : des Français de confession israélite. C'était au milieu du 19ème siècle...
Ktiva véHatima tova léchana tova oumétouqa