Conversation 14610 - L'oeuf du plateau du seder
Une question sur l'oeuf que nous disposons dans le plateau de pessah.
Cet oeuf fait reference au korban haguiga, un sacrifice que l'on offrait a l'occasion des trois "grandes" fetes que sont pessah, shavouot et souccot.
Il fait donc indirectement reference au Bet Hamikdash.
Des lors, pourquoi ne pas le rappeler lors des autres fetes egalement.
Je comprend l'aspect hautement pedagogique de Pessah mais y aurait-il une autre explication?
Merci
PS: J'avais pose il y a des mois (7-8) trois questions auxquelles personne n'avait pris la peine de repondre (bien qu'elle presentent un interet certain - et pas seulement pour moi). Elle ont ete recement effacees de la liste des questions que j'avais pose. J'avoue que c'est une maniere d'envisager le probleme a laquelle je n'avais pas pense: S'il n'y a plus de question, il n'y a forcement plus besoin de reponse. j'ose esperer que c'est simplement la souris qui a derapee trois fois sur ces questions et les a inintentionellement effacee - quoique trois fois en principe c'est une hazaka.
Cela m'amene donc a oublier ce facheux incident et a le sublimer dans une question bien a propos: Qu'elles sont les categories d'application hilhatiques de la hazaka?
Le qorbann haguiga est rappelé dans les autres occasions aussi mais il n'y a pas de plateau de seder les autres fois et donc les choses sont moins "visibles".
Depuis le début du site, nous avons répondu à près de 30 questions que vous avez posées. Ne vous croyez donc pas personnellement visé par des intentions suspectes.
Cette nuit, juste avant la réouverture du site, les questions auxquelles nous n'auront pas eu le temps de répondre seront retirées du site et vous serez invité à les reposer si elles sont encore d'actualité. Cela vaut aussi pour les trois questions qui vous préoccupaient.