Conversation 1462 - Rôle des sentiments dans une rencontre

Anonyme
Mercredi 28 août 2002 - 23:00

Tout d'abord je voudrais vous féliciter de ce super site, l'idée est géniale.
Mon problème est pour trouver mon mazal. Je fais trés souvent des chiddou'hims, (Je fais chabat, les fêtes, mange cachère, chomeret néguia...) mais en générale je refuse parceque je ne ressent rien. Comment pourrais-je faire pour le reconnaître? Est-ce que je dois continuer à voir la personne même si je ne ressent rien pour lui?
Merci pour tous ce que vous faites - Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 5 octobre 2002 - 23:00

Vous ne precisez pas dans votre question combien de temps vous frequentez un jeune homme avant de decider que "ce n'est pas ca".
On n'a pas toujours le coup de foudre, et de nombreux couples vivent heureux de longues annees apres avoir bati lentement leur relation.
Prenez donc le temps de batir une relation. Meme si vous ne ressentez rien apres quelques rencontres, mais que la personne semble vous convenir, qu'elle a les memes ideaux que vous; si vous vous sentez bien avec elle, continuez de la rencontrer encore un peu, les sentiments peut etre suivront-ils.

Anonyme
Samedi 26 octobre 2002 - 23:00

comment peut on savoir quand on est amoureux que c'est le bon?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 3 janvier 2003 - 23:00

Cette question reste depuis longtemps en attente. Vraissemblablement que mes collègues comme moi-même avons de la retenue pour répondre à cette question sans connaître qui que ce soit.
Disons simplement, que si le jeune homme et la jeune fille sont d'accord pour construire ensemble une maison juive basée sur la Thora, et qu'en plus ils s'entendent et ont des sentiments l'un pour l'autre qu'attendre de plus.
C'est une grande Mitsva de se marier et il faut aller de l'avant.

Biveraha

Anonyme
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la place que l'on doit laisser aux sentiments dans le cadre d'un chidoukh? Je m'explique : je sors avec un garçon avec qui au niveau "sihli" ça va, en tout cas à ce stade. On ne s'est vu que quelques fois, mais je me rend compte que je ne ressens rien pour lui, mais vraiment RIEN. Je suis consciente que je n'attend pas specialement qu'il m'appelle ou de le voir, si ce n'est pour avoir une discussion qui me permettra de savoir un peu plus de choses sur lui... Par contre,en parallèle de ça, il est vrai que je passe un moment qui n'est pas désagréable en sa compagnie, et que les discussions que l'on a me plaisent également, je vois en plus que lui est mitlahèv, alors je ne sais pas quoi penser. Je n'attend pas le coup de fourdre, ou de grandes émotions, mais tout de meme un peu de..."chimie". Donc quelle place doit-on laisser aux sentiments? Merci d'avance,

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

Le problème des sentiments, c'est que parfois ils nous aveuglent. Je dirais donc que ce que vous éprouvez n'est pas forcément négatif. Ce qui est en tout cas, me semble-t-il, important, c'est de ne pas éprouver des sentiments négatifs, voire de la répulsion.
Quelle place doit-on laisser aux sentiments ? Ma foi, je dirais : la place qu'ils peuvent réclamer. Ne pas les refouler quand ils se manifestent, ni les laisser nous submerger en toute circonstance. Ce qui est bien avec les choses non matérielles, c'est qu'elles peuvent coexister simultanément. Ainsi, le coeur et la raison peuvent faire très bon ménage. Il faut juste savoir qui dirige et quand.
Et si vous permettez qu'il vous aime, c'est peut-être qu'au fond de vous vous êtes prête aussi à l'aimer ?
Dans le mariage, ce ne sont pas que les intellects qui s'unissent. Il faut donc aussi se demander si l'idée d'un contact physique avec quelqu'un nous paraît désagréable. Si c'est le cas, il y a un problème. Sinon, il n'est pas rare que les sentiments s'éveillent progressivement et cela fait généralement des couples très forts et très unis. Mais bien sûr, il n'y a pas de "règle" infaillible et chaque cas est unique. Vous êtes seule, en fin de compte, à pouvoir décider.
Behatzlaha !

Anonyme
Lundi 9 juin 2003 - 23:00

QUESTION 7178 URGENTE....SVP, MERCI

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 10 juin 2003 - 23:00

N'ai-je pas répondu ?

Anonyme
Samedi 21 juin 2003 - 23:00

Je sais que ma question va vous paraitre un peu idiote mais bon ...........

Voila j'aimerai savoir comment fait on pour savoir si une personne de notre entourage est la bonne c'est a dire comment faire pour savoir si c'est vraiment avec elle que l'on va passer le restant de notre vie .

Je sais qu'il n'y a pas de reponse toute faite a cette question mais essayer de me donner queleques indices !!

Merci d'avance!!!!!!!!! YAEL!!

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 22 juin 2003 - 23:00

Si on a les memes ideaux qu'une personne, le meme maniere d'envisager la vie, et qu'en plus de cela on ressent une attirance envers cette personne, c'est generalement un signe positif.

Anonyme
Samedi 15 novembre 2003 - 23:00

Kvod Harabanim, bonsoir,

Je fais suite à la question 7235.
La relation a laquelle se rapportait cette question a ete arrete quelque temps apres. En effet, j avais du mal a analyser mes sentiments et le Rav Simsovic m avait repondu qu'ils n etait "pas forcément négatif". Cependant, apres encore quelques rencontres j ai ressenti vraiment que c etait lourd pour moi, je n avais pas envi de le voir du tout, je n avais pa envi de lui repondre au tel...J ai donc mis fin a cette relation, mais en ayant beaucoup reflechi, car malgre tout je me suis demande pourquoi je reagissait comme cela. Je precise que cote "sihli", tout ce qui etait "ékroni" collait. Et c est pour cela que j ai vraiment hesitait a rompre, mais je ne me resoud pas au fait d arriver sous la houpa sans argacha hass vechalom, et donc avec difficulte j ai arrete cette relation. La question est : est ce que je dois trouver absolument une reponse a cette reaction que j ai eu par rapport a cette relation? Jusqu a maintenant je n arrive pas a savoir pourquoi, et c est vrai que j y repense souvent, sans regret malgre tout, (vu comment j ai reagi), mais j essaie de comprendre et je n y arrive pas. 2emement : peut on arriver sous la houpa sans argacha du tout, ou est ce une erreur totale?

Le Rav Simsovic disait dans sa reponse que la raison et le coeur peuvent faire tres bon menage, j en ai deduit qu il fallait forcement au moins un peu de coeur, et ce n etait pas le cas.

Bref, aujourd hui, je me retrouve dans une situation similaire (tres proche), et j ai peur de prendre le meme chemin. A ce stade, je peux dire que mes sentiments st "parvé" a ce stade, lui est interesse... Ma question est : est ce un hasard que ca se passe quasiment pareil, et si c est pas ca tant pis, c est pa grave, ou est ce que vous pensez que je dois faire un effort a quelque niveau que ce soit pour developper des sentiments?

Quelque part je me dis qu il faut quand meme que ca vienne seul et si ca vient pas c est que ce ne st pas ca, je pensais a la base que AU MOINS les sentiments doivent etre naturel dans un chidouh, mais je ne suis plus sure...

J attend votre reponse,
Merci d avance et chavoua tov,

Rav David Zenou
Mercredi 10 décembre 2003 - 23:00

Chalom,
Au niveau du principe on ne se marie pas avec des 'nekoudot' (points) mais avec un etre humain ou les emotions ont leur place.

Autrement ce n'est pas parceque les 'points' que l'on s'est fixe sont la (il est gentil, intelligent, serieux, attentif....) que l'on peut se marie.
Il faut aussi voir en cette personne une personne avec qui on se voit construire sa vie, vivre ensemble et l'aimer. Si vous ne vous voyez pas l'aimer et n'etes pas a l'aise avec lui c'est en effet (d'apres moi) une raison suffisante pour ne pas le suivre sous la h'oupa.

Cependant si vous sentez que vous etes bien avec lui et que les nekoudot sont la, meme si vous n'etes pas encore amoureuse de lui au sens emotionnel du terme (vous pensez a lui quand il n'est pas avec vous, il vous manque, ous vous dites a plusieurs reprise "j'aurais aime qu'il soit maintenat avec moi" etc...) il y a lieu de continuer la relation pour voir comment elle peut se develloper. Si vous sentez que cela s'ameliore meme si ce n'est pas l'amour fou ce n'est pas grave cela se travaille surtout apres le mariage pas avant. Vous devez cependant en voir des premices dans votre relation.

Bonne chance.
Lisez donc quelques livres du Rav Aviner sur le sujet

Anonyme
Lundi 22 décembre 2003 - 23:00

J'aimerais repondre a une des cheelanautes, question 11750.
J'ai ressenti un peu ce genre de doutes lorsque j'ai commence a frequenter mon futur mari: je n'ai ni ressenti le coup de foudre, ni ete folle amouruese de lui en quelques rencontres, et je n'ai pas pu affirmer "oui, c'est ca, je le sais" a casimment aucun moment.
D... merci, j'ai continue a le frequenter malgre tout car je n'avais pas de raisons valables de rompre notre relation, et il se trouve que nous avons bati une relation tres profonde, non aveuglee par des sentiments (nous nous adorons maintenant), nous voulons fonder un foyer et sommes conscients que la vie commence veritablement apres le mariage.
Evidemment, si vous ne ressentez "rien", pas meme le moindre plaisir a voir votre ami, partager des discussions et des passions, ou pire, s'il vous repousse; alors patience, il y a quelqu'un d'autre pour vous pas trop loin. Mais ne cherchez pas a savoir a tout prix si "c'est ca'. Vous ne le saurez de toute facon que dans quarante ans, lorsque vous aurez chez vous Shabbat vos enfants et petits-enfants! D'ici la, il n'y a qu'une chose a faire: batir.
Je vous souhaite bonne chance! Hanuka Samea'h!

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 23 décembre 2003 - 23:00

Les témoignages tels que le vôtre sont toujours utiles. Merci.