Conversation 14695 - Qui ressucitera?

Anonyme
Jeudi 18 mars 2004 - 23:00

Bonjour,

Ma question est relative au "Ola Haba", mode à venir. Je voulais savoir si selon le Judaïsme, la résurrection ne concerne que les Juifs ou au contraire si les justes des nations y ont également une place. Je précise que je suis une goya, très interessée par le Judaïsme et aussi que j'apporte mon soutien inconditionnel au Peuple et à la Terre d'Israël.

Merci pour votre réponse et que D. vous bénisse tous.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 20 mars 2004 - 23:00

Les "Justes des Nations" ont part au monde qui vient. Ils sont donc concernés aussi par la réssurection.

Anonyme
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

[suite cheela 14695]
Shalom Rav,
Je suis très surpris par votre réponse :"Les "Justes des Nations" ont part au monde qui vient. Ils sont donc concernés aussi par la réssurection."
Pourriez vous nous apporter des éléments complémentaires ?

Merci pour vos réponses.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 22 mars 2004 - 23:00

Et comment voulez-vous qu'ils aillent au monde qui vient s'ils ne réssuscitent pas ?
Pourquoi être surpris ? Nous disons clairement que quiconque observe les sept lois noahides est "sauvé" et que par conséquent il n'est pas nécessaire de se convertir.
Quels éléments supplémentaires voulez-vous ?

Anonyme
Mercredi 24 mars 2004 - 23:00

[suite cheela 14789]
Shalom Rav,
Ma surprise vient en fait d'une mauvaise connaissance de tous ces mondes.
Pour moi, apres la mort les ames vont au Olam haba, pour les juifs et les justes parmi les nations. A travers votre reponse, j'ai compris que le Olam haba était la monde qui viendra apres la resurection. Mais alors ou vont les ames des juifs / des non juifs apres la mort?

Si je comprends bien, le Olam haba sera un monde matériel. Quelles seront les grandes differences avec notre monde?

Merci pour toutes vos réponses.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 24 mars 2004 - 23:00

Pour simplifier, c'est un "lieu" qui s'appelle "Olam hanéchamoth" ou "monde des âmes".

RahelB
Lundi 26 avril 2004 - 23:00

Chalom!

Je crois en la résurrection des morts après la venue du Machiah, mais j’ai quelques questions à propos de tout ça. Est-ce que les Juifs qui ont été incinérés, que ce soit involontairement dans les camps ou volontairement, vont aussi ressusciter ? Et ceux qui étaient athées, ou qui ne croyaient pas à la résurrection, ou qui étaient de grands pecheurs ? Et ceux qui ont été convertis de force tout au long de l’histoire ? Et les non Juifs ?

Je voudrais aussi savoir si faire quelque chose d’interdit avec un mort (embaumement, crémation, mettre le cercueil dans une crypte et non dans la terre…) détruit son âme, ou si cette âme aura le même sort que les autres ? Je demande cela entre autres parce que j’ai entendu parler d’un Juif (absolument pas converti) qui avait été canonisé (!) au Moyen Age, et dont les reliques sont dans une châsse dans une église…
Merci de me répondre (et je m’excuse si c’est un peu morbide) !

Rahel

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 19 août 2004 - 23:00

Nous ne sommes pas investis de l'omniscience. Nous avons la certitude que les morts revivrons quand il plaira au Maître des mondes. Qui ? Ceux que Sa sagesse désignera et nous avons foi en Sa justice et dans le fait qu'aucun tort ne sera fait à ceux qui se seront conduits avec droiture et intégrité morale (témimouth).

Je suis très - mais très très choqué - que vous ayez pu mettre dans la même liste les martyrs et les rénégats.