Conversation 14761 - Utiliser le tire-lait chabbat

Anonyme
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

bonjour,
est-il permis de tirer du lait maternel pendant shabat (avec un tire-lait manuel bien sur!)? dans quelles conditions (engorgement, pour faire garder le bebe...)? le lait tire shabat est-il utilisable apres shabat?
merci d'avance pour votre reponse.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Le Choulh'ane Aroukh (1) écrit qu'une femme qui souffre pour cause d'engorgement de lait, peut le tirer manuellement. Le Michna Beroura (2) précise qu'il ne faut pas le recueillir dans un ustensile (on le tirera dans l'évier par exemple) . La raison en est que tirer du lait sans le recueillir est une interdiction rabbinique (pas toranique), et que ce genre d'interdiction est annulée si elle entraîne une souffrance. On pourra de la même manière tirer le lait dans un linge, ce qui le rendra aussi inutilisable (3).
Si le bébé a besoin du lait et que la mère ne peut pas l'allaiter (que ce soit pour des raisons de santé concernant la mère- gerçures, ou autre, ou le bébé), on considère que le bébé est en danger, et on pourra dans ce cas recueillir le lait et en alimenter l'enfant.
Je ne pense pas que l'on puisse l'autoriser si la maman veut simplement aller visiter des amis, ou s'absenter pour une autre raison, et désire laisser son bébé à un baby-sitter. Dans ce cas, il faudra tirer le lait avant Chabat.

Le meilleur moyen d'utiliser un tire-lait n'est pas come vous l'écrivez un tire-lait manuel, mais un tire-lait électrique sur chronorupteur (chaon chabat), qui est mis en place sur le sein avant que le tire-lait ne se mette en marche (il faudra deux réglages... un pour chaque côté).
La seconde solution au niveau halakhique est le tire-lait électrique sur chronorupteur, la troisième état le tire-lait manuel.

Références: 1: O. H. 331, 8. 2: 32 3: Voir Chemirat Chabat Kehilkhata, 1, p. 493.

Lyora
Mercredi 2 juin 2004 - 23:00

shalom,
j'esperais ne pas avoir a insister, mais j'attends la reponse a la question 14761 depuis deux mois et demi et j'aimerais avoir une reponse si possible. merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Désolé de vous avoir fait attendre, je n'avais pas vu la question.
J'espère que la réponse vous arrivera avant la Bar Mitsva du nouveau-né.
Sinon, espérons qu'elle servira pour les petits frères et soeurs.