Conversation 1497 - Kiddouch d'une personne non-pratiquante
Est ce qu'on est acquitte d'un kiddouch ou d'un motsi si il est fait par une personne qui n'est pas chomer chabat?
Cordial Chalom,
On est acquitte de l'obligation du Quidouch uniquement si la personne qui le fait croit en Dieu. Pour le Motzi il n'y pas de probleme.
Chana Tova.
Bonjour,
concernant la reponse 1497, une precision importante:
La personne faisant le kidouch, ou la benediction du motsi, doit penser a acquiter les autres qui ecoutent leur mitsva ou benediction (de meme que ceux qui ecoutent, doivent penser aussi a s'acquiter de la mitsva). Donc, on doit dire a cette personne qui nous acquitte (surtout si elle n'est pas religieuse et donc pas forcement au courant de cela) de nous acquitter. Cette loi est valable pour toutes les mitsvot ou benedictions pour lesquelles on acquitte d'autres personnes. Ceci est tres important, le kidouch etant une mitsva de la Thora, et il serait dommage de la manquer a cause de ce detail de la pensée.
merci
Shalom,
Il est vrai qu'il est preferable que celui qui fait le kiddouch ait la pensee d'acquitter les convives. De meme il est preferable que les convives aient la pensee explicite de se rendre quitte du kiddouch. Cependant, il est bon de savoir que ceci est -a priori-, en effet, a posteriori, si les personnes sont reunies autour de la table pour le kiddouch on considere qu'il y a 'pensee' de chacun afin d'acquitter et se rendre quitte, le kiddouch est donc valable pour tout le monde.
La mitsva n'est donc pas manquee.
(Chemirat shabbat vol 2, 47,23)
Est ce que quelqu'un peut faire kiddoush si il ne pratique pas chabbat ?
Ne pas observer certaines mitsvoth, fussent-elles aussi fondamentales que le Chabat n'interdit pas d'en observer d'autres. Une personne transgressant les lois du Chabat peut donc reciter le Kidouche. La question est de savoir si une personne transgressant le Chabat peut rendre quitte d'autres personnes de l'obligation du Kidouche.
Il ne faut pas decourager une telle personne, ni la rejeter, mais tenter si cela est possible de lui faire comprendre le paradoxe de son attitude. Si l'on a la moindre crainte d'obtenir l'effet inverse, c'est a dire que la personne continuera de profaner le Chabat, et que par desir de coherence elle cessera de faire le Kidouche, il vaut mieux s'abstenir.
Il est donc quasiment impossible de dire a une telle personne de ne pas dire le Kidouche. Je preconiserai plutot de reciter avec elle a voix basse tout au moins la benediction du Kidouche.
est ce qu'un non chomer cahbbat a le droit de monter a la thora, de la lire, et de faire kiddouch puisqu'il est passoul du temoignage
Et qui donc se permettrait de vouloir priver un Juif du droit d'accomplir les mitzvoth ?