Conversation 15003 - La bouche comme moyen de transport
chalom Rav,
Je voudrais savoir si l'interdiction de manger bonbons ou de mâcher chewing-gum le shabbat (provenant non pas de la poche de son pantalon, mais commencé à la maison et continué en route vers la synagogue par exemple), vient de celle de porter ?
Et si oui, pourquoi considère-t-on la bouche comme moyen de transport alors que c'est dans l'unique but de manger ?
shabbat shalom !
Shalom,
Si on porte dans la poche, l'objet est déposé dans la poche, c'est donc interdit. De même, Ie bonbon est déposé dans la bouche. Donc si on marche puis on s'arrête, on aura porté et déposé.
L'interieur de la bouche a le meme titre que la main ou la poche.
Seulement si on avale quelque chose alors cela n'est pas considéré comme porter car cela fait partie intrinsèquement du corps.
chalom Rav,
au sujet de la question 15003, je voudrais justement savoir pourquoi la bouche est considérée comme la main ou la poche ; si une personne porte un dentier, je suppose qu'elle en a le droit même chabbat et pourtant c'est un élément qui ne fait pas partie du corps.
Ensuite, si les vêtements ne sont pas considérés comme quelquechose que l'on porte je crois que c'est relatif à la nature du transport non ? Alors si le but est de manger et non de transporter, pour quelle raison l nourriture n'aurait-elle pas le même statut que les vêtements, dentiers, lunettes etc..?
Shabat shalom et 'hag saméa'h, et merci de m'avoir répondu si vite !
Le Principe est le suivant: Seul les habits (definition tres generale) peuvent etre porte dehors.
Les lunettes et le dentier sont considere comme tel. Ce qui est dans la bouche comme un bonbon ne l'est pas.
Plus encore. Il est permis de porter sa salive, pourtant s'il en ayant une remontee, se trouve dans notre bouche une quantite non negligeable de salive que l'ont compte cracher, elle est considere comme detache de notre corps, on devra alors cracher et seulement apres continuer a marcher.
L'habit porter ne peut l'etre que si il est porter comme habit et pas a bout de bras.
Vous comprenez alors, qu'il y a differents opinions quant a la limite de ce que l'ont peut porter pour cette raison (montre, bijoux, broche...)