Conversation 1508 - Inviter un non-juif le Chabbat
Peut on inviter une non juive le shabbat et les jours de fetes a la maison ?
Car on l'invite surtout pour qu'elle nous ouvre la porte de l'immeuble et aussi parce qu'elle a l'intention depuis des années de se convertir mais...toujours rien...
Il nous faut aborder trois aspects de la question:
1. Il est possible d'inviter un non juif a sa table le Chabbat, mais pas un jour de fete ("Yom Tov") (1)
2. Vous pouvez profiter du fait que le non-juif ouvre la porte pour son propre profit,mais pas s'il le fait uniquement pour un juif . (2).
De plus, vous ne pouvez en aucun cas lui demander d'ouvrir la porte;il devra le faire de lui meme. (3)
3. Le judaisme n'est pas pour le proselytisme. On decouragera a priori un non-juif de se convertir. (4)
(1)Voir Talmud Bavli Beitsa 21b; Choul'han Arou'h Ora'h 'Haim Siman 512; Biour Hala'ha D"H Ein Mevachlin. (2)Choul'han Arou'h 276,1 (3)Voir details dans Choul'han Arou'h 307,2; Rama 307,22; Michna Broura 307,76. (4)Talmud Bavli Yebamot 47b.
chalom,
Comment réunir la famille un yom tov si il y a des couples mixtes, vu que vous répondiez à la réponse 1508 : "Il est possible d'inviter un non juif a sa table le Chabbat, mais pas un jour de fete ("Yom Tov") (1) " ?
Qu'en est-il de Pessa'h où il serait totalement interdit qu'un non-juif soit à table ?
Y a-t-il une contradiction avec la mention préliminaire de ce soir de fête où l'on dit : je laisse la porte de ma maison ouverte, QUICONQUE a faim qu'il vienne et mange ?
merci d'avance
La raison pourlaquelle il est interdit d'inviter un non juif à Yom Tov provient du fait qu'à Yom Tov il est permis de cuire, mais cette permission est limitée. Par exemple, on n'a pas le droit de cuire pour le lendemain. L'autorisation de cuire à Yom Tov est pour honorer la fête. Aussi, on ne peut cuire que pour ceux qui sont concernés par cette fête. Pa contre à Chabbat, on ne cuit pas. Tout étant déjà cuit, on ne craint pas une profanation du chabbat pour des éventuels invités.
La fête de Pesach est la fête de la création du peuple juif. C'est en ce sens que la Thora nous dit que celui qui n'est pas juif ou même s'il est juif mais ne se reconnait pas dans le judaïsme, ne peut manger l'agneau pascale (Kol Ben Nekhar lo yokhal bô, c'est à dire tout celui qui est étranger ou, dans les actes le rendent étrangers, ne mangera pas de l'agneau pascale).
Aussi, à la table de Pessakh, il est logique de ne pas inviter des non juifs, et en particulier si des membres de la famille ont contracté des mariages, il se sont en quelque sorte coupés de leurs racines. A la fête de la spécifité du peuple juif, on ne peut faire participer les champions de sa dilution auprès des nations.
Suite aux questions 1877 et 1508, j'ai un doute...
Vous disiez que si l'on peut inviter un non-juif a sa table le chabbat, ca n'est pas autorise pour Yom Tov.
Qu'en est-il de quelqu'un en cours de conversion (orthodoxe), qui n'a pas de famille pour passer les fetes, et pour qui cela contribue a construire son identite juive?
Merci et bravo pour votre site!
Une personne en cours de conversion est toujours suivie par un rabbin qui est en quelques sortes sa "référence".
C'est à lui, me semble-t-il, qu'il faudrait poser la question.
Le plus simple serait qu'elle ait chez vous "table ouverte" c'est-à-dire qu'elle puisse venir d'elle-même sans avoir besoin d'être à chaque fois invitée spécifiquement. (Choulhan Aroukh Ora'h 'hayim 512 (note du Rema)).