Conversation 15238 - Gouch Katif

M5293
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

Kvod Harav,

J'ai une question/remarque concernant la question 15129 (concernant l'evacuation de Gaza). J'ai compris votre reponse et ce qui est sous-entendue dedans. Comme vous le dites, les avis sont partages, mais ceci est le cas de presque tous les sujets hilkhatiques. Ce n'est pas parce qu'il existe une mahloket entre Rosh et Rambam sur un sujet qu'on evite de repondre aux questions. En general, dans ces cas, on cite toutes les deot, meme si on ne peut pas toujours trancher pour dire comme qui est la Halakha. Maintenant, comme vous l'avez dit, ce sujet est une mahloket politique aussi. Il fut un temps ou la Brit Mila etait une mahloket politique aussi (a l'epoque ou on nous l'avait interdit), et pourtant je pense les rabanim ne l'ont jamais considere comme tabou ce sujet.

A mon humble avis, et afin de ne froisser personne, sachant que ce sujet est assez chaud aujourd'hui, il serait possible de repondre a ce genre de questions en rapportant toutes les deot sans trancher. Meme si pour certains c'est un sujet tendancieux, je pense que pour beaucoup de gens, la question reste au niveau politique et ils ne savent pas quels sont les avis des differents rabanim et pourraient penser que les religieux decident un peu ce qu'ils veulent selon leurs interets. Pour cela uniquement, il serait bien d'eclaircir ces questions et montrer que la Torah s'occupe aussi de ces problemes.

Toda, Mikael.

Rav Elie Kling
Jeudi 31 mars 2005 - 23:00

Ce qui n'est pas du ressort de la halakha, c'est d'analyser si le retrait de Gouch Katif met ou non en danger la securite de l'etat et des citoyens. Par contre, je suis d'accord avec vous que la halkha (donc cheela) a son mot a dire concernant la question de savoir si oui ou non il est permis de ceder une partie de la terre d'israel a nos ennemis en l'echange de la paix et de la securite. Certains rabbins (dont le rav ovadia yossef) pensent que c'est autorise puisque la mitsva de posseder erets israel sous souverainete juive et l'interdiction de la torah de ne pas la laisser aux non-juifs ne fait pas partie des 3 interdits fondamentaux pour lesquels il faut etre pret a donner sa vie s'il le faut. D'autres pensent au contraire que puisqu'il s'agit de proteger la souverainete juive sur la terre d'israel, il est evident que par definition , cela sous-entend d'etre pret a combattre pour cela et donc de subir des pertes en vies humaines. C'est ce que maimonide nomme une 'milhemet mitsva', une guerre obligatoire dont le but est de proteger israel devant des ennemis qui le menacent. Encore une fois, concernant Gouch Katif, cette discussion ne porte pas vraiment a consequence, puisqu'il n'est pas prouve que le retrait de gouch katif augmente la securite du pays. Ainsi, par exemple, le meme Rav Ovadia Yossef qui pense que dans le principe on peut ceder du terrain pour sauver des vies, est un opposant farouche du retrait, considerant que celui-ci, au contraire, mettra en danger la securite d'israel et de ses habitants.
Cordial chalom

stef95
Jeudi 17 février 2005 - 23:00

Je voudrais savoir ce que vous pensiez du "plan Sharon" et du fait qu'il donne le Goush Katif aux palestiniens. J'ai peur que tout cela finissent en guerre civile et je voudrai savoir ce que dit la torah dans un cas comme ça. Je sais que le Rabbi de Loubavitch avais toujours encouragé au developpement de cette region (le Maire d'Ariel a souvent reçu la Benediction du Rabbi). Je voudrai savoir ce qu'en pensent aujourd'hui les Rabbanim.
Merci

Rav Elie Kling
Samedi 13 août 2005 - 23:00

La plupart des rabbanim sont opposes au plan de retrait soit parce-qu'ils considerent que celui-ci met en danger la securite des israeliens, soit parce-qu'ils pensent qu'on n'a pas le droit de ceder une partie de la Terre d'Israel aux non-juifs. La grande priere organisee recemment au kotel contre le plan de retrait et qui reunit plus de 100000 personnes autour de tres grandes personnalites rabbiniques de tous bords indique assez clairement quelle est l'opinion de la majorite des rabbanim sur ce sujet.
Cordial chalom

ELEAZ
Mardi 3 mai 2005 - 23:00

goush Katif et Le territoire de Gaza doit -il etre donné meme si s'il est ecrit qu'aux temps de la Guéoulah ce territoire sera en notre possession? Etes-vous donc d'accord avec le rav Kaduri qui dit que ce territoire est celui des philistins et donc peut etre évacué ?

Rav Elie Kling
Dimanche 14 août 2005 - 23:00

Il me semble que l'opinion du rav kaduri sur la quesion n'est pas exactement celle que vous rapportez (voir a ce sujet le dossier special sur le site d'arouts 7). Pour le fond, reportez-vous aux reponses precedentes sur le sujet.
cordial chalom

123456
Mardi 28 juin 2005 - 23:00

Bonjour A tous les rabbanims
Depuis quelques années , je suis en Israel et je fais mon service militaire ...
J'ai très peur d'être enrolé pour évacuer d'autres juifs de Goush Katif , mais je ne sais pas si mes parents accepteraient de me voir en prison pour désobéissance ...
Dites moi quoi faire et comment réagir si je dois évacuer cet été mes frères juifs de notre pays.
Cette cheela m'angoisse beaucoup , si vous voulez bien me répondre ....

Merci d'avance..

Rav David Zenou
Samedi 9 juillet 2005 - 23:00

Vous devez en parler au méfaked et lui dire qu'éthiquement vous n'êtes pas capables de faire cette action.
Demandez à faire la plonge à la place.

sisi
Lundi 4 juillet 2005 - 23:00

Bonjour,
Je voudrai savoir ce que pense les Rabbanims concernant la situation dans le Goush Katif. Faut-il ou non donner nos terres aux palestiniens ou bien continuer 'a se battre pour qu'elle reste 'a nous.
Est ce que dans la thora, il y a des ecrits a ce sujet ?
Merci.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 juillet 2005 - 23:00

Voir 24853

momé
Mardi 5 juillet 2005 - 23:00

URGENT KVOD RABBANIM JE VOUS POSE CETTE QUESTION POUR LES JUIF DE FRANCE JE M EXPLIKE BEAUCOUP DE JUIF FRANCAI PENSE KE LE PROGEAI DE DESEGAGEMEN DU GOUCH KATIF ET UNE BONNE CHOSE JE VOUDRAI KE VOUS ME DONNIEZ DES REFFERENCE DE LA THORA SUR CETTE ISSOUR CAR MIS APPAR LE FAIT KE C UNE ERREUR MILITAIRE C AUSSI UNE ERREUR VIS AVIS D ACHEM ET DU PEUPLE JUIF MERCI

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 juillet 2005 - 23:00

Malgré le dérapage de certains de nos confrères, je tiens absolument à laisser le site en dehors des polémiques politiques.
D'autant que je ne partage pas votre avis sur la question.

perry
Dimanche 10 juillet 2005 - 23:00

BONJOUR
pq pers ne fait rien pour empecher les pers qui doivent quitter leurs teritoires ,leurs habitations.je parle des goush katif.De plus,c'est vrai qu'on ne peut pas juger d'un président ou d'un premier ministre d'abord parce que l'on est pas a sa place mais en plus car c'est lui qui nous représente.Ceci étant dit,ils ont tendance a oublier la torah ds laquelle il ya ecrit qu'il est assour de traiter avec les autres pays pour la paix ou quoi que ce soit.Meme le rabbi de loubavitch chélita le disait.D'abord parce qu'on fait partir des familles entiéres ds ds conditions déploirables,mais en plus parce qu'on les renvoie de chez eux pr donner leurs maisons a nos ennemis.En plus,ds que les arabes auront une autre partie du territoire,cela va leurs laisser une plus grande place pour se battre,pr se propager ds le pays,pr y mettres des kamikazes et pour ns bouffer nt pays.
merci d votre conseil

Mme Hanna Ovadia
Lundi 25 juillet 2005 - 23:00

Sujet douloureux.
Dire qu'on ne fait rien.... je ne crois pas!
Mais lorsque l'on se veut rester respectueux d'autres valeurs, alors on est effectivement tres limite.
Comme vont les evenements, le "dementellement" aura lieu, mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est: combien il nous est insupportable, il y a d'autres choses qui nous seraient encore plus insupportables...