Conversation 15422 - Conversion: 2eme etape

gary1309
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

cher rav,
je suis au tout debut de ma conversion aujourd'hui j'ai eu mon premier entretien avec le Rav Assous du consistoire de paris (qui s'est plutot bien passe d'apres moi) suite a ma demande écrite et j'aimerais avoir quelques precisions. Il m'a donne aussi une liste d'ouvrages à lire et il m'a demande de lui réecrire dans quelques mois afin de lui préciser comment ca se passait.
En fait je suis un peu confus car il ne m'a pas vraiment expliquer comment je devais proceder pour suivre des cours, il ne m'a pas demande si j'avais un tuteur donc j'avoue etre un peu dans le flou quant à sa décision malgré que j'ai le sentiment qu'il ai un avis positif.
Peut etre pourriez vous m'eclaircir et me dire ce que je dois faire desormais?
Je vous en remercie d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 20 avril 2004 - 23:00

Il me semble que vous devez faire ce qu'il vous a dit, c'est à dire lire et continuer à étudier, afin d'être sûr que vous voulez effectivement vous convertir.
Rien ne vous empêche d'essayer par vous-même d'aller un peu plus en avant, de fréquenter une synagogue, d'étudier l'hébreu.
Mais le rythme auquel le consistoire mène la conversion est intentionnellement lent, dans le but de tester la sincérité des candidats.
Rien n'indique donc qu'il n'a pas un avis positif.

gary1309
Mardi 27 avril 2004 - 23:00

cher rav
merci pour votre reponse a ma question 15422
je vous explique un petit peu mon cas je suis issue d'une mere non juive et d'un pere juif.
J'ai appris à lire lorsque je preparais ma bar mitsva que j'ai faite chez moi par un rav de ma famille et dont la paracha s'intitulait ki tavo.
Desormais je mets mes tefilins tous les matins et j'observe le chabbat avec rigueur.
Auparavant je fréquentais la synagogue du perreux sur marne mais j'ai déménagé y'a pas lgtps sur paris et je vous avouerais que je n'aime pas aller a la synagogue tout seul peut etre parce que depuis que je suis petit j'y allais avec mon pere mais vu qu'il habite en israel depuis que mes parents ne sont plus ensemble. Ca peut vous paraitre absurde mais je ressens un sentiment de solitude lorsque j'y suis seul. En plus je dois changer de communaute a cause du demenagement ce qui me repousse un peu vu que je ne connais personne. Je sais que j'y vais pour moi et non pour les autres mais peut etre me comprennez vous?
En tout cas ma volonte de me convertir est tjrs aussi presente d'ailleurs je lis les livres que m'a prescrit le consistoire.
J'espere avoir une reponse de votre part pouvant m'aider dans mon processus de conversion.
Dois je prendre qd meme des cours d'hebreu sachant que je sais lire?
sinceres salutations

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 1 mai 2004 - 23:00

Je ne pense pas qu'on vous convertira si vous ne fréquentez pas une communauté.
Il vous faut donc faire cet effort, qui est minime par rapport aux différentes obligations qu'entraîne une conversion.
Concernant les tefilin, il faudrait à mon avis attendre la conversion pour les mettre.
Il ne s'agit pas seulement de cours d'hébreu, mais des cours de Tora durant lesquels vous apprendrez à connaître la Halakhq.

gary1309
Samedi 1 mai 2004 - 23:00

cher rav
vous me dites de ne pas mettre mes tefilines pourtant vous dites qu'il est permis de les mettre pendant la conversion et que c meme un devoir.
Pour moi c indispensable je ne compte pas abandonner cette coutume mais si vous me dites qu'il ne faut pas je me plierais a votre decision.

je cite : "Il semble donc que l'on puisse plus facilement autoriser une personne voulant se convertir a mettre les Tefilin. La aussi deux logiques s'affrontent. D'un cote, nous sommes interesses a ce qu'une personne voulant se convertir "s'entraine" a observer toutes les mitsvoth. D'un autre cote, nous voulons que la conversion elle-meme lui permette d'observer des mitsvoth qu'elle n'observait pas avant.
Personnellement, je demande aux personnes que j'accompagne lors de leur conversion de commencer a mettre les tefilin apres qu'ils aient fait la Brith Mila, bien que le processus de conversion ne soit termine qu'apres l'immersion dans le mikve." c'est la reponse a une des questions posées sur les tefilines pendant la conversion, cela me paraissait bizarre ce que vous m'avez repondu.
En tout cas je compte faire la demarche pour fréquenter la communauté qu'il y'a a cote de chez moi je pense que vous avez entierement raison, je compte m'enlever de la tête mes légers scrupuleset prendre mon courage à deux mains et de toute facon j'y vais car c'est nécessaire.
Voila je vous remercie encore une fois pour vos réponses qui m'aident sincèrement.
Si vous pouviez m'éclaircir sur les téfilines car c'est important pour moi.
Cordialement.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 1 mai 2004 - 23:00

Je ne vois pas où se trouve la contradiction dans ce que j'ai écrit.
Mon opinion est clairement exprimée, mais il était de mon devoir de l'expliquer, et de faire remarquer que ce que j'ai cité au nom du Radbaz, à savoir qu'un non Juif ne devait pas mettre les Tefiline pouvait être interprété comme ne se rapportant pas à une personne en phase de conversion, bien que ce ne soit pas mon opinion personnelle.
Je vous souhaite bon courage et bonne continuation.