Conversation 15521 - Et nous l'appellerons Bebe

murielgi
Mercredi 21 avril 2004 - 23:00

Naissance
Bonjour, je suis enceinte d'un petit garçon, et on nous a dit qu'il ne fallait pas donner son prenom avant d'avoir fait sa brith mila. Je voulais donc savoir si cela été vrai, et surtout quels en étaient les raisons.
En vous remerciant pas avance
Muriel

Rav Mishael Roubin
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

Cordial shalom et deja mazal tov
La coutume est de ne pas donner de nom avant la brit mila ,il existe de nombreuses raisons a ce sujet une des raisons principales est qu'au moment de la brit le bebe entre de maniere entiere dans l'alliance entre D. et son peuple ,et nos sages ont decides que le nom soit donne et porte dans la kedousha lors de la mitsa dela mila.

murielgi
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

suite 15521

bonjour,

desole de vous rederanger , masi je suis sur le point d'accoucher.... et voulez donc avoir la reponse rapidement si possible

merci par avance

Muriel

Rav Mishael Roubin
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

voir la 15521

Gerardblo
Jeudi 20 mai 2004 - 23:00

Chalom kvod HaRav!
Voila,j'aimerais savoir si "l'interdiction" de publier le prenom d'un garcon avant la brith mila etait une hala'ha ou un minag.J'etais dernierement a une brith et le prenom avait ete publie des la naisssance et etait inscrit sur le faire-part d'invitation au brith et cela m'a interloque.merci d'eclairer ma lanterne.Chabat chalom
Gerard Bloch,Jerusalem

Rav Benjamin David
Samedi 29 mai 2004 - 23:00

En effet la coutume est de nommer le nouveau né juste après la brit mila. Nous apprenons cela de Avraham Avinou, dont le nom a été changé par Hachem de Avram en Avraham, juste après la circoncision. Une des raisons rapportée dans nos livres est que le nom donné à un enfant n'est pas sans signification. Ce nom porte en lui l'essence de l'enfant et il est considéré comme une sorte de prière: que l'enfant porte bien son nom et remplisse son devoir sur cette terre. Lorsque nous prions il est bien de juxtaposer notre prière à une mitsva pour qu'elle soit acceptée. Quoi de plus belle mitsva que la circoncision de l'enfant lui même.
Rabbi H'aim Faladgi dit qu'il est préférable de nommer l'enfant d'un nom juif au moment où il recoit le signe du judaisme: la circoncision. Le prépus est concidéré comme une impurté qui est appelé Orla qui signifie bouché. Ce petit bout de chair "bouche le coeur" de l'homme et le rend inapte à recevoir l'immanence divine. Il est bien de donner à l'enfant son nom qui l'influencera pour la vie, après s'être débarrassé de cette souillure.
le rav Rubin cite dans son livre Koré Chemo, l'avis de décisionnaires cotemporains sur la question:
le Rav Noyevih't et le Rav Goldberg de Jérusalem déconseillent de dévoiler le nom avant la brit. En plus des idées rapportées plus haut, ils rajoutent que cela risque de faire des problèmes de famille. Si le nom est dévoilé avant, il y a risque que les grands parents fassent préssion sur les enfants pour changer le nom. Alors que pendant le brit, après avoir annoncer le nom, il est presque impossible de le changer.
Le rav Eliyachiv précise que cela n'est qu'une bonne attitude mais que ce n'est pas une halah'a. Vos amis n'ont donc pas fait de avéra. Cependant dans le cas où le pays oblige d'enregistrer l'enfant dès la naissance, le rav Mordeh'ay Elyaou dit qu'il est autorisé de le faire et donc de dévoiler le nom de l'enfant.