Conversation 15684 - Pourquoi tant de pudeur?
chalom rav ,
voila je suis issue d'une famille tres religieuse voire austere mais je en sais pas comment cela se fait que je n'ai jamais ressenti la torah de maniere "triste" ou comme un fardeau , j'en ai une vision tres humaine et bonne cad que je pensais que la torah ne cherchait ke notre bien juska ce que j' appris les lois de nidddah,ou il ya pleins d'interdit vraiment tres bizarres et que j'ai peine a comprendre , sur quoi se fondent ils ??? d'ou viennent ils?(je parle pas du tout de la separation ect .. mais plutot des "details")
-pkoi n'a t'on pas le droit de faire l'amour le jour ?
-pkoi pas dans la nature , plage,foret,desert....?
-pkoi pas a la lueur d'une bougie?
-pkoi pas habille?
-pkoi pas dans tous les sens?
pkoi ?pkoi?pkoi?
pkoi dieu nous aurait donner des envies ,des sens pour ensuite ordonner de ne pas s'en servir?
sont ce les rabbanims qui ont emis ces interdits ou bien la torah elle meme ?en tout cas je n'ai pas le souvenir que les 5 houmachims parlent ne seraient ce qu'un tout petit peu de cela, au contraire j'ai du mal a imaginer adam et hava sur un lit ,sous des draps,fenetres et volets clos,tard dans la nuit .
merci de me repondre . jespere aussi ke ce n'est pas une question trop crue.
Dieu ne nous a pas donné des sens pour ne pas s'en servir mais avec la manière de s'en servir... nuance légère, sans doute, mais peut-être pas, elle non plus, dépourvue de sens.
A propos de la question 15684 (Pourquoi tant de pudeur):
M'est avis que la lecture du recueil de Rav Zenou pourra certainement apporter des éléments de réponse aux questions posées, tant au niveau du fond (pourquoi les relations doivent-elles etre si encadrées) que sur la forme (avec un certain nombre de détails sur des pratiques permises, dits détails que l'on apprend absolument pas dans les cours de taharat hamishpaha... et qui pourtant font partis de la mitsva)
Je profite de cette question pour renouveller mes félicitations au Rav Zenou pour son travail
Il est possible que le recueil réponde en partie à ces questions de fond et de forme.
Si la personne en question est mariée elle pourra, comme cela a été proposé maintes fois, me contacter par mail.
Merci pour vos encouragements.