Conversation 1590 - Statut d'une jeune fille durant ses règles
Quel est le statut d'une jeune fille Qui à ses regles par rapport au sefer Torah?
A t'elle le droit d'embrasser son pere?
Shalom,
Embrasser son père est une chose permise dans tous les cas, quelle que soit la situation.
Pour le Sefer Thora, il vaut mieux eviter de regarder le Sefer Thora ouvert durant ses menstruations. (Elle peut discrètement tourner le tete ou fermer les yeux pendant ces quelques secondes).
bonjour
je ne comprends pas votre réponse à julie du 05.09
" Quel est le statut d'une jeune fille qui à ses regles par rapport au sefer Torah?
A t'elle le droit d'embrasser son pere?"
"Shalom,
Embrasser son père est une chose permise dans tous les cas, quelle que soit la situation.
Pour le Sefer Thora, il vaut mieux eviter de regarder le Sefer Thora ouvert durant ses menstruations. (Elle peut discrètement tourner le tete ou fermer les yeux pendant ces quelques secondes)."
j'ai lu dans le michné torah ( chap. 10 de hilorot sefer torah) que les femmes qui sont nidoth peuvent lire le sefer torah car 'les paroles de torah ne prennent pas la toumah '.
pourquoi donc doivent elles 'tourner la tete' s' empecher d'embrasser la torah si elles le souhaitent ??
merci
Shalom,
°Il faut préciser la difference qu'il y entre etudier ou prier par rapport a regarder le sefer Thora pendant les menstruations.
°Vous avez certainement remarque que nous precisons 'menstruations' et non 'nida' c'est à dire seulement lors de la periode de l'écoulement sanguin, durant les jours ou elle est encore impure mais n'a pas d'écoulement il n'y aucune restrictions à ce sujet.
° Il est important de différencier la notion "il est interdit de" par rapport à la notion "il faut éviter de". le premier rappel un interdit clair et net d'après la halaha et l'autre fait mention d'un besoin ressenti par les décisionnaires d'etre plus rigoureux en sacnant que la loi 'sèche' permet.
Tout d'abord l'étude de la Thora est permise pendant la période de nida, la raison est simple comme vous l'avez rappelé, la Thora ne reçoit pas l'impurté (1).
Il est permis à une femme nida de tenir un sefer Thora ou d'étudier si elle a les mains propres de sang (2). Il y a pourtant une restriction, il faut eviter pendant les ecoulements de sang d'étudier dans le cas ou le sang est absorbé par une lingette à l'extérieur du corps et qu'il y a des odeurs. Si le sang est absorbé par un tampon et qu'il se trouve encore à l'intérieur meme du corps, il n'y a pas d'interdiction.(3)
il est evidement permis d'aller à la synagogue pendant que la femme est nida (en prenant en considérations les restrictions citées.(4)
Cependant et cela par respect envers le sefer Thora pendant les écoulements sanguins meme s'il sont encore dans le corps, la femme évitera de regarder la Thora ouverte devant l'assemblée (5). Il est bien clair que ce n'est pas une obligation hilhatique mais un comportement décent.
David Zenou
références:
(1) Choulhan Arouh, orah haim 88 et Réma à partir de Rashi. Peri Hadash, Maguen Avraam, Mishna Beroura.
(2) Chouhan Arouh, yoré déa 282,9.
(3) Darké Tahara page 57, à partir du Shoulhan Arouh 76,4 et 5 et Mishna Beroura.
(4) Chouhan Arouh (idem)
(5) Mishna Beroura 88,7. Hayé Hadam. Kaf Hahaim, 88,11 au nom de Hagaot Maimoniot.