Conversation 1618 - Journalisme et "Lachon Hara"

Anonyme
Jeudi 5 septembre 2002 - 23:00

bonjour,

la thora interdit la rehilout (le colportage) a différents degrés de gravité:
la calomnie (motsi chem ra), la médisance (lachon hara) et meme le colportage (la rehilout qui est une parole n'ayant aucun aspect négatif ou positif, par exemple : j'ai vu un tel au marché ce matin acheter des fruits).

Au vu de cela et si vous etes d'accord avec moi sur ce qu'appelle la thora Rehilout (les trois degrés cités), comment est ce possible qu'il y ai des journalistes religieux qui relatent des fais sur des personnes ou leur politique. Le journalisme par definition n'est il pas du colportage ?

Cette question fais suite notemment a un article que j'ai lu dans un journal dit religieux ou il dénigrait et méprisait dans un langage haineux la personne meme d'un ancien 1er ministre Israelien. Sa politique n'était surment pas des meilleurs mais je ne pense pas qu'il fallait sans prendre a sa personne. D'ou cette reflexion sur le journalisme surtout quand il est fais par des gens censé craindre Hachem, n'y a t'il pas la, un aspect malsain de la chose et plus generalement du journalisme qui rentre dans les interdits de la thora que j'ai cité ??

Cela ne retarde t'il pas la venue de Machiah ?

merci de votre reponse

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 22 septembre 2002 - 23:00

Vous avez entierement raison de critiquer les pratiques journalistiques, et les journaux "religieux" ne respectent malheureusement pas toujours les lois de Lachon Hara. J'ai autant de mal que vous a comprendre pourquoi cela est moins grave a leurs yeux que de publier des images licencieuses.
Quand a la question si cela ne retarde pas la vue du Machiah', je n'en sais rien. Pourquoi cela retarderait la venue du Machiah' plus que d'autres fautes?

pinhas22
Jeudi 2 juin 2005 - 23:00

je ne comprends pas bien une chose.
dans une reponse sur le lachone ara, vous dites qu'on a le droir halahiqument parlant de fere lachone ara sur un goy, ou un juif ne respectant pas la thora et les mitsvots volontairement.
et ds une autre reponse ( 1618) , lorsque qqun vous di qu un journaliste religieux a ecrit un article ( ds un journal religieu) sur un ministre qui n'est pas chomer thora ou mitsvots, et de facon volontaire, vous repondez que , effectivmentc du lachone ara, et que c ossi grave que de mettre des mauvaises images.
n' est ce pas un peu contradictoire.
n' y a t'il pas ( sans vous offenser) , une petite rancune vis a vis des haredims?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 4 juin 2005 - 23:00

Bonjour,

Je ne me souviens pas avoir écrit qu'il était autorisé de médire de non Juifs et de Juifs ne respectant pas les mitsvoth.
Si c'est le cas, je vous prierais de m'indiquer le numéro de ma réponse, afin que j'en vérifie les références.

Pourquoi y voir une rancune contre les harédim? Qui a dit qu'il était question d'eux? N'existe-t-il que des journaus religieux harédim?

pinhas22
Samedi 4 juin 2005 - 23:00

reponse a la question 24140

regardez la reponse a la question 55, et dites moi si il n'y a pas contradiction.

merci encore

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 7 juin 2005 - 23:00

Il n'y a pas de contradiction, dans la mesure où ces deux réponses ont des auteurs différents.
Il y a divergence d'opinion.
C'est la raison pour laquelle nous indiquons que chacun des rabbins qui répond n'est responsable que de ses propres réponses.