Conversation 16306 - Tourisme lamehadrine

coca
Lundi 17 mai 2004 - 23:00

Dans un des alonim circulant le chabbat dans les synagogues, un rav (dont je tais le nom volontairement) affirme que la seule autorisation de quitter Israel est pour l'accomplissement d'une mitsva, quelle qu'elle soit selon la majorite des decisionnaires et seulement pour se marier ou l'etude de la torah selon le Rambam.De plus, il me semble que le Mishna Broura au debut des halahot de hol amoed le permet egalement pour rendre visite a un ami (lirot pene havero).
Ma question est la suivante: a l'oree de ce qui a ete dit ci-dessus, comment existent-t-il tant de voyages organises a l'etranger (en provenance d'Israel) avec la mention "Glatt Casher Lamehadrin" ou bien "Badats Bet Yossef" (et j'en passe et des meilleures...)?Sur quel autorite rabbinique s'appuient les rabbanim qui cautionnent ce genre de voyages pour donner leur "hachgaha", compte tenu qu'ils n'ont pour seul objectif le tourisme et la detente,ce qui, si mes souvenirs sont bons ne constitue pas de mitsva ni deoraita ni derabanan.D'autant plus que le Mishna Broura cite plus haut, mentionne explicitement dans la suite de ces propos qu'il est un interdit de quitter la terre d'Israel pour "aller voir le Monde".
Par ailleurs,hormis le debat halahique, que pensez vous de la symbolique que represente ces voyages?Aller profiter de la beaute des paysages de Suisse,France et autre Italie, en delaissant celle,oh combien plus grande et plus profonde, de notre terre tant aimee,cherie,desiree et enfin retrouvee apres des siecles de separation?!!!

Rav Michael Sultan
Mercredi 23 juin 2004 - 23:00

chalom ouvraha!
kol hakvod!
il n'existe aucune autorisation suivant la halaha pour ceci! mais par compte beaucoup de source existe pour retourner en israel!
nous sommes malheureusement dans un monde meboulbal!que d... nous aide!
bivraha neemana!

boubou
Mercredi 23 juin 2004 - 23:00

Shalom,
en ce qui concerne la question 16306, est il possible d'avoir les sources hilhatiques qui interdisent de quitter la terre d'Israel et l'obligation d'y vivre ? Ca pourrait en aider certains qui pensent que le fait d'etre en Israel n'est qu'une Mitsva parmi tant d'autres ( si deja ! )...
Merci d'avance

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 27 juin 2004 - 23:00

Le verset 38 du chapitre 25 du Lévitique dit :
"Je suis Hachem votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte pour vous donner la terre de Canaan afin d'être pour vous Dieu"
Rachi explique :
Car quiconque habite en Eretz Israël Je suis son Dieu ; et quiconque en sort c'est comme s'il pratiquait un culte étranger (ké'oved 'avoda zara = idolâtre)

Le traité Kétoubot à la page 110b déclare :
"quiconque fixe sa demeure permanente (kol ha-dar) en Eretz Israël c'est comme s'il avait un Dieu et quiconque fixe sa demeure permanente en dehors du pays d'Israël ressemble à quelqu'un qui n'a pas de dieu. Qui n'a pas de dieu vraiment ? mais c'est pour t'enseigner que quiconque fixe sa demeure permanente en dehors d'Erets Israël est comme un idôlatre..."
Maïmonide (chap. 13 des lois maritales [hilkhot Ichouth} § 19) et le Tour (Even HaEzer 75 § 4.) légifèrent au sujet de la fixation du domicile conjugal d'après la Michna de Kétouboth qui dit :
"On fait monter tout le monde en Eretz-Israël et on n'en fait pas sortir tout le monde ; On fait monter tout le monde à Jérusalem et on n'en fait pas sortir tout le monde "
Rachi : On fait monter tout le monde - un homme oblige tous les gens de sa maison à monter et à habiter avec lui à Jérusalem.
"et ceci vaut autant pour les hommes que pour les femmes... "
Rachi : la femme aussi oblige son mari à monter et habiter là-bas, et s'il refuse, il doit donner le divorce et payer la kétouba...

Sur l'obligation d'habiter en Eretz Israël, Maïmonide (Politique 5:12) écrit :
"Nos maîtres ont enseigné que, dans tous les cas, on doit habiter (= avoir sa résidence permanente) en Eretz-Israël, y compris dans une ville à majorité idolâtre et qu'on ne doit en aucun cas habiter (= avoir sa résidence permanente) en dehors d'Eretz-Israël même dans une ville à majorité juive. "

Et au paragraphe 9 du même chapitre, il écrit :
"Il est interdit de quitter Eretz Israël si ce n'est pour étudier la Thora, prendre femme, ou pour se sauver des idolâtres - sous réserve d'y revenir. De même est-il permis d'en sortir pour le commerce mais il est interdit de résider à l'étranger à moins que la famine soit trop lourde ... ou qu'on ne trouve pas de travail ; mais bien qu'il soit permis de quitter le pays pour cela, ce n'est pas une conduite pieuse : Mahlon et Kilyone étaient deux grands d'Israël et ils ont quitté le pays à cause de la famine et se sont rendus passibles d'extermination de la part de (ou pour) Dieu (désigné ici par sous le nom de haMaqom)

Maïmonide cite ici à propos de Mahlon et Kilyone l'avis de rabbi Shimon bar Yo'haï dans Baba Bathra 91a, qui est aussi le lieu de la discussion des conditions de l'autorisation de sortie d'Erets Israël.

Est-ce suffisant, ou pas encore ?