Conversation 16363 - C'est logique!
Bonjour à toute l'équipe de Cheela,
J'ai remarqué en lisant vos réponses d'une manière générales, et les votre, Rav Simsovic, en particulier qu'il vous arrive souvent d'utiliser un vocabuluaire emprunté à la logique, ou utilisant ses raisonements.
J'étudie moi même dans une formation scientifique la logique. Elle nous permet de dire si telle ou telle déduction est valable, ou pas.
D'ailleurs Rambam lui meme avait développé un traité à ce sujet. Je voulais juste savoir s'il arrivait que cette branche était étudiée dans le yeshivot...
Cette question n'est pas du tout urgent, et découle d'une simple curiosité en vous lisant :-).
Tout le Talmud est fondé sur des modes de raisonnements déductifs et inductifs, par analogie, par généralisation et particularisation, etc. Ce sont les treize principes d'herméneutique traditionnelle par lesquels "on interroge" le texte biblique.
Il faut espérer que ceux qui s'adonnent à l'étude du Talmud apprennent à utiliser ces règles...
onjour
faisant suite à la question 16363 à laquelle le Rav Simsovic a répondu, je souhaiterais en savoir un peu plus sur les treize principes d'herméneutique traditionnelle, leurs origines, et en quoi ils consistent... . Si la réponse vous semble trop longue à developper, savez vous ou je pourrais avoir des elements de réponse ?
merci.
Ils sont cités à la fin de la première partie de la prière du matin, après les Qorbanot : shelosh esré midot shèhathora nidréshet bahem. Miqal vaHomer oumiGzéra shava...
avant le premier qadish déRabanane.
Texte avec cmmentaire du Gaon de Vilna en introduction à son édition du mirash Sifra sur le Lévitique. Nombreux autres commentaires.