Conversation 16448 - Origine du "navi"
Que signifie exactement Navi?Traduit par "prophète", il contient la racine beth-aleph, et ressemble à lehavi,"apporter", mais si c'était "celui qui apporte"(La Parole), ce serait Mevi. Alors?
beth-alef n'est pas une racine et on ne peut pas simplement inférer de la présence de certaines lettres dans un mot pour construire à partir d'elles des hypothèses, même si elles sont séduisantes.
Le mot "navi" ne signifie d'ailleurs pas prophète au sens de voyant connaissant l'avenir, même s'il peut à l'occasion le dévoiler. C'est avant tout quelqu'un qui parle - au peuple, aux souverains, aux grands et aux petits - et sur les lèvres de qui germent les paroles dites par Dieu.
La racine première est "niv" qui signifie "produire" au sens d'une production agricole, ce qui donne le substantif "tenouva" qui est aussi le nom de la grande coopérative agricole israélienne bien connue.
En hébreu contemporain, on se sert du terme pour désigner les expressions idiomatiques (nivim).
Et les commentateurs traditionnels renvoient au verset 19 du chapitre 57 d'Isaïe (ainsi qu'à Proverbes 10:31 et I Samuel 10:13). Voir en particulier Rachi sur Exode 7:1 qui donne de plus une intéressante traduction en vieux français.
Veuillez m'excuser d'insister, je sais que vous êtes plus que sollicités mais mes questions 16392,16441,16448 (et bien sûr 16523,mais là,prenez le temps qu'il vous faut,tant que vous me répondez avant le mois de juillet) n'ont pas été traitées
A part la 16392, c'est tout bon. Et la 16392, sauf votre respect, ne nous inspire pas outre mesure. La Thora ne s'occupe pas du tout de chronologie et pas même de cosmogonie ; la préoccupation de concilier des domaines sans rapport les uns avec les autres me paraît bien vaine. Il y a pourtant eu des livres consacrés à ce sujet, tels que "Au commencement" de Nathan Aviezer dont voici la présentation sur kol.fr
La création, la Bible et la science
Confrontant le texte biblique avec les dernières découvertes scientifiques dans un certain nombre de domaine comme l’astrophysique, la génétique, l’archéologie, l’astronomie, la météorologie et la biologie, l’auteur tente d’expliquer comment il faut comprendre le texte de la Genèse sur la création du monde. Selon lui, ce texte est une description symbolique, mais parfaitement explicite et claire, de faits scientifiques.
Vous y trouverez peut-être ce que personnellement je ne cherche pas...