Conversation 16540 - Croix (1+gammée).

Raphaelsun
Mercredi 26 mai 2004 - 23:00

Cher Rav,

Votre enseignement de la Torah ainsi que vos conseils me sont très précieux. C'est avec un grand intérêt que je lis la plupart de vos interventions et que je tente de les appliquer.

Cependant je souhaiterai revenir à votre intervention concernant la question 5016 "Entrer dans une église"

Vous répondez : "...Je suppose que vous refuseriez de porter pas exemple une cravate avec une croix gammee. Cela signifie-t-il que vous lui accordez des "pouvoirs"? ..."

Ne pensez vous pas que cette interrogation ne soit mal interpretée, que certains lecteurs en deduisent que la crucifix ait la même symbolique que la croix gammée ?

Mon entourage est très divisé sur cette reflexion. Pourriez vous nous éclairer ?

Je vous remercie de toutes les précisions que vous desirerez nous apporter.

Cordial Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 29 mai 2004 - 23:00

Je vous remercie de votre question qui me permet de mieux expliquer ma réponse. Je n'ai pas eu l'intention de comparer dans ma réponse le Christianisme au nazisme, même si beaucoup de sang juif a été versé au nom du Christianisme aussi.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'on refuse de porter un symbole, non pas parce qu'on lui accorde une certaine puissance, mais parce que précisemment il symbolise une idée ou une doctrine à laquelle nous n'adhérons pas ou même nous opposons.
Or nous nous opposons formellement à la doctrine qui voit en Jésus un file de D'ieu et un Messie. Nous nous éloignons donc de tous les symboles de cette doctrine.