Conversation 16545 - E.T. et Deborah
Chalom Rav,
au sujet de la question 16264, j'ai appris qu'on déduisait de la guémara que les extra-terrestres existaient : A propos de la prophétesse déborah dans le tana'h, celle-ci demande l'ide de gens de méroz ;
or, 2 sages du talmud discutent pour savoir où se trouve ce fameux endroit , l'un donne une certaine contrée, l'autre dit que ce sont des extra-terrestres :
or, la discussion reste ouverte et personne ne vient objecter à la seconde opinion, on en déduit que les 'hakhamim pensaient que les extra-terrestres existent bel et bien sinon il y aurait eu objection...
plus récemment, un numéro du "courrier de la guéoula" rapportait un maamar du Rabbi expliquant que les extra-terrestres existaient ..
Le texte auquel vous faites allusion semble être Moed Katan 16 a, et il n'y est nullement fait allusion à des extra terrestres, mais a des astres.
Quant à la question de savoir s'il se peut qu'il y ait des extra terrestres, elle n'intéresse pas la Tora qui ne traite pas vraiment de ce sujet.
Je ne connais pas l'article du Rabbi dont vous parlez.
Mais cette question n'a aucune valeur religieuse.
Chalom Rav,
Pardonnez-moi d'insister au sujet de la question 16545, mais vous dites vous- même qu'il y a un avis pensant que lorsqu'on parle de méroz, il peut s'agir des astres... En ce cas, les gens de méroz, c'est à dire les "gens des astres" sont donc (cela est possible d'après une interprétation en tout cas) des habitants d'une autre contrée que la terre, non ?
Du reste je ne comprends pas très bien pourquoi vous dites que cette question n'intérresse pas la thora ??
Merci et chabbat chalom
Je n'ai pas compris qu'il s'agissait des gens de Méroz, mais de l'astre lui-même.
D'où ma réponse.
Cette question n'intéresse pas vraiment la Tora en ce sens quelle n'a aucune influence sur notre relation avec D'ieu, ni avec les hommes.
Bonjour Rav Kahn
Je voudrai juste répondre aussi au réponse 16545 et 17207
Il m'a été enseigné à la Yechiva ou dans Seminaire, que la prophétesse Déborah avait demander de l'aide un moment donné et qu'elle avait fait appel à D-ieu de venir l'aider dans une guerre assez grave et D-ieu a demander de l'aide à des habitants des autres planètes qui sont venu aider la prophétesse Déborah sauf une planète qui s'est refusé de venir et que D-ieu aurai chatier, c'est la planete MARS
Vous voyez bien Rav Kahn que cela intéresse la Thora et ceux qui l'étudie car il a sûrement un enseignement à tirer sur tout ce qui ce passe dans le monde même au de la de terre car tout ce que D-ieu à crée dans le monde et dans l'univers a été crée pour nous enseigner des choses même si parfois cela donne l'impression que cela nous ne concerne pas y compris celle d'éventuelle extra terrestre, car pouvons nous penser que D-ieu puisse avoir crée des choses qui ne serre à rien ? bien-sùr que non, toute chose est là pour nous apprendre des choses même si parfois cela dépasse notre entendement, comme cela pourrai être le cas des extra-terrestres.
J'espère ne pas vous faché
shabbat shalom
Je ne peux malheureusement pas me contenter de votre réponse qui cite ce que l'on vous a enseigné sans citer aucune référence.
De plu, même si vous pouvez citer la référence et si un tel texte existe, il ne faut pas le prendre au sens littéral. Le Rambam a dans son introduction au chapitre H'elek dans le traité de Sanhédrin des mots très durs pour ceux qui prennent certains textes au pied de la lettre.