Conversation 16597 - Je ne veux pas le perdre
Tout d'abord, kol hakavod pour le temps que vous passez à aider vos co-religionnaires.
Mon (très douloureux) problème est le suivant; j'ai fait une prépa (...) qui m'a tout d'abord immergée dans un contexte non juif, et affaibli sous tous rapports (beaucoup de travail). J'y ais rencontré un garcon juif, mais très loin de la religion. Il est entré dans ma vie, sous la forme du yetser arah le plus horrible; il a pris toutes les forces qui me restaient et les a anéanti, m'a beaucoup influencé , dans le très mauvais sens du terme. (...). Je l'ai donc connu, et c'est aujourd'hui ma plu grande honte. Car non seulement je ralise à quel point je n'étais pas construite, mais aussi à quel point j'ai manqué de barrières dans mon éducation à ce niveau-là. (...)
Une fois que j'ais vraiment été aidée par ma mère, pour sortir de cette histoire, (...) et , u bout d'un an, il m'a lâché en m'assurant qu'il reviendrait etc...
Dans sa grande générosité, Hachem m'a envoyé un ange, une jeune garcon religieux et extraordinaire, pour apaiser ma souffrance. Je suis avec lui depuis 15 mois. Mais il m'a été impossible de lui raconter cette histoire, que je voulais absolument oublier, et mes parents aussi (...) j'ai commencé à faire shabbat (...)
Et comme je fais cette téchouva sincère, j'ai décidé, sur un coup de tête, de ton raconter à cet ange qui savait que j'avais souffert d'une douloureuse épreuve avant lui, mais qui ne savait pas que j'avais "connu" ce garcon. Et maintenant il est désemparé. Il n'accepte pas que je lui ais caché cela pendant 14 mois, et je le comprends bien sûr, mais c'était pour moi une trop lourdre souffrance, que je voulais oublier. Aujourd'hui que je suis sur un chemin droit je ne veux plus oublier mais réparer.
Que dois-je faire rav? On s'aimait vraiment d'une facon pure et sincère, on a construit des choses magnifiques ensemble, on voulait le même avenir, on avait le même amour pour notre religion. Je ne veux pas le perdre. (...). Je suis dans un très mauvais état. Dites moi ce que je dois faire au plus vite pour que j'ais encore une chance de le ramener vers moi. Je vous en prie. Que dit la halakha à ce sujet?
Pensez-vous de plus, que , puisque c'est un évènement qui m'a fait aussi mal, et qu'à chaque fois que j'en parle je broie du noir pendant des jours, que je doive le dévoiler à tout prix?
Je vous suis infiniment reconnaissante pour votre réponse, et du temps que vous aurez sacrifié pour m'aider.
Chavoua tov.
Je voudrais d'abord me joindre a vos paroles, et les adresser a toutes les jeunes filles qui nous lisent: VOUS N'ETES PAS SUFFISEMENT, ou meme du tout, PREPAREES a affronter ce genre de situation! SOYEZ-EN d'abord CONSCIENTES.
LA PROXIMITE est ce qu'elle est: elle RAPPROCHE LES COEURS !
Je dis pas du tout de rester cloitrees: je vous demande de le savoir et de NE VOUS ISOLEZ PAS AVEC UN GARCON!! Meme un jeune homme avec qui vous pensez que rien ne puisse arriver...Que ce soit pour faire des exos, ou pour discuter de votre amour d'HaShem !!!
Pour revenir a vous ma chere,
Si votre question de halakha concerne le fait de dire ou ne pas dire, lisez la reponse 3101 du rav Zenou. En tout cas, voila quelques reponses des rabbanim suceptibles de vous interesser: 7898, 8073, 8087, 8310...
Pour ce qui est de votre soucis actuel:
Selon moi, si c'est le seul probleme (si vous avez les bases pour fonder un foyer sur des valeurs communes), vous devez lui dire vos sentiments, que vous ne voulez pas le perdre, et que vous esperez que ses sentiments pour vous seront plus forts que cette nouvelle.
Sachez que s'il ne vous revient pas, c'est qu'il n'aurait pas pu vous rendre heureuse, vraiment. On ne peut supporter a long terme d'etre constament "en faute". Vous avez droit au bonheur, a votre dignite, a etre aimee pour vous-meme, cette erreur et sa teshouva font partie de la merveilleuse jeune fille qu'il a connue et appreciee et que vous etes.
A lui de ne pas vouloir vous perdre non plus!