Conversation 16964 - Repas chabbatique pour baal techouva

Rampage
Mardi 8 juin 2004 - 23:00

Shalom,

depuis que j'ai choisi de faire techouva, je mange strictement casher et respecte le Shabbat du mieux que je peux. Je vis depuis 6 mois dans un appartement seul. Je passe tous les Shabbat chez mes parents, cependant ceux-ci ont du mal à accepter le fait que je mange dans des couverts casher et des produits cuits dans des ustensiles casher et donc que je mange des choses totalement differentes des leurs.

depuis quelques temps, ma mere a voulu m'aider à manger de façon plus convenable pour Shabbat. En effet, chaque Shabbat je mange des trucs froids ou des choses presque imangeables car chez mes parents il n'y a pas de plata etc ... et je ne peux pas manger de la cuisine de ma mere pour des raisons de cacherout.

Donc ma mere prend une barquette aluminium, y pose quelques tranches de viande decoupées avec un couteau plastique non sans mal, y met quelques pommes de terre et recouvre le tout d'un film alu et le fait cuir dans un four taref.

Est-ce convenable ou pas ?

J'attends votre réponse avec impatience.

Todda

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 juin 2004 - 23:00

a. Je suggère que vous financiez l'achar d'un couteau à découper normal. Pourquoi décourager les bonnes volontés ? C'est parce que le couteau plastique est jetable ? "Votre" couteau peut être conservé à part pour éviter qu'il se mélange. Bref, l'exagération n'est bonne en aucune chose.

b. Si la barquette est hermétiquement fermée, il n'y a pas de problème.

c. Je pense que la prochaine étape qui simplifierait la vie de tout le monde c'est que vos parents mangent la même chose que vous. Il suffirait qu'ils arrivent à la conclusion que ce serait à la fois plus sympathique et moins compliqué. Il n'est guère difficile de cachériser un four et ça ne coûterait finalement qu'un peu de vaisselle pour chabbat.

Behatsla'la