Conversation 17000 - Le livre du rav Yaakov Hillel

davsky3
Mercredi 9 juin 2004 - 23:00

Shalom
J'ai feuilleté dans une librairie un Chou"t du Rav Yaacov Hille lsur des themes de Kabbala. Sil 'un d'entre les Rabbanim de Cheela connait ce sefer peut il m'indiquer s'il est destiné à un public trés averti ou s'il s'agit d'un livre d'initiation ?
Merci d'avance

Rav David Zenou
Jeudi 10 juin 2004 - 23:00

Je ne connais pas ce livre mais le Rav Yaacov Hillel est un grand talmid h'ah'am et un grand mekoubal. Je suppose qu'il faut en connaitre un morceau pour l'étudier.
De toutes les façons il l'a sûrement écrit dans l'introduction de son livre.

jalbane
Lundi 27 septembre 2004 - 23:00

Par rapport à la question 17000 (je viens de tomber dessus), le livre "la Foi , la Kabbale et la Folie" du Rav Hillel que j'ai lu ..(.si c'est bien de ce livre dont votre questionneur parle) est un livre destiné à n'importe qui. Il met en garde contre ceux qui veulent sauter les étapes et étudier la kabbale avant même d'avoir mis des mezouzots à leur porte ou ceux qui font régulièrement appel à des rabbanims soi disant mekoubalims qui font croire monts et merveilles aux gens qui viennent les voir en leur proposant tout genre d'amulettes ou autres... alors qu'ils ne sont que charlatans...
Rav Hillel laisse penser qu'à notre époque, aucun homme ne serait à la hauteur pour faire des tours de passe-passe comme le faisait nos ancetres...

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 3 octobre 2004 - 23:00

A part le fait que nos ancêtres ne faisaient pas de tours de passe-passe et qu'il est un peu présomptueux de prétendre qu'aucun homme ne serait à la hauteur (cela suppose que l'auteur les dépasse tous, puisqu'il est à même de les juger...) le reste de ce que vous dites correspond assez à notre approche sur le site.
Cela dit, hors site, dans des cas particuliers, sans gris-gris ni amulettes, il y a des personnes à qui Hachem a fait la grâce de pouvoir aider les autres. Il faut savoir que cela existe. C'est d'ailleurs, hélas, ce qui rend possible le charlatanisme. Sans argent de bon aloi, il n'est pas de fausse monnaie.