Conversation 1709 - Présence de D.ieu pendant la Shoah
J'aimerais savoir selon vous pourquoi dieu était absent pendant la shoah et croyez vous que si cela devait recommencer dieu se manifesterait?
La question que vous posez est extremement difficile a aborder. La question du mal en general, celle de la Shoa en particulier est consideree par beaucoup de penseurs comme l'obstacle et l'epreuve principale du croyant. De nombreux textes bibliques y sont consacres, et cette question est au coeur d'un livre entier, le livre de Job. Le grand nombre d'intepretations donnees quant au message possible de ce dernier peut laisser perplexe, et nous permet de nous demandes si le but de l'auteur etait de resoudre le probleme, ou bien au contraire de nous faire prendre conscience qu'il devait rester sans reponse.
Plus d'une reponse a ete donnee a la question de la presence de D'ieu dans la Shoa. Je vais tenter, avec l'aide de D'ieu, de presenter et analyser trois des differentes theses a ce sujet (1).
1. Le monde suit son cours
Selon cette explication, l'histoire suit son cours comme la nature. D'ieu a fixe lors de la creation les regles de la nature et celles du monde en general, et n'intervient que tres peu dans le cours des choses. Non par manque de pouvoir, mais par choix de Sa volonte.
Cette these n'a pas vraiment de sources dans le Midrach ou le Talmud, mais ses auteurs considerent que les idees exposees dans le Guide des Egares de Maimonide (2) n'en sont pas eloignees.
Selon cette theorie, la question n'est donc pas "ou etait D'ieu?", mais "ou etait l'homme?". Cette theorie part d'un "bon sentiment", "innocenter D'ieu", degager Sa responsabilite par rapport a ce qui s'est passe durant la Shoa. Cependant elle va a l'encontre de l'esprit biblique, qui nous presente D'ieu comme intervenant principal dans l'histoire, soit par le biais de miracles reveles, soit par celui de miracles caches.
2. La punition
Une reponse plus classique place la Shoa dans le cadre habituel d'une vue religieuse de l'histoire , et la considere comme une punition. Nous n'entrerons pas ici dans les details des differentes theories et n'enumererons pas les eventuelles fautes que la Shoa serait venue sanctionner (assimilation, sionisme, refus de monter en Israel, socialisme, etc, etc), ni les contradictions entre les differentes theories (une cause et son contraire ont ete evoquees par differents auteurs).
Bien qu'enoncee par de grands maitres, cette theorie me semble inacceptable. En effet, quelle est la faute qui peut justifier l'assassinat de 1 500 000 enfants, qui eux meme n'ont pas peche?
3. Une question sans reponse
Une troisieme approche consiste a laisser la question en suspens. La conduite de D'ieu est au dela de notre comprehension. Seul un prophete, ayant recu directement de D'ieu les elements de reponse a une telle question peut se permettre d'expliquer le pourquoi de tel ou tel evenement.
Meme si l'on considere les reponses generalement donnees a la question du mal dans le monde comme satisfaisantes (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), ces reponses ne le sont plus devant une catastrophe de cette ampleur, unique dans l'histoire de l'humanite, et pour laquelle il a meme fallu inventer une nouvelle appelation, "Shoa".
Il vaut mieux laisser une question sans reponse que de lui donner une reponse qui ne sera pas satisfaisante. Croire en D'ieu, c'est centrer sa vie sur un etre d'une dimension differente de la notre, et par la-meme parfois incomprehensible.
De nombreux ouvrages ont ete consacres a la question, et vous pourrez en trouver dans toute bibliotheque ou librairie juive. Je ne peux en aucun cas me porter garant de ce que vous trouverez dans ces ouvrages.
References
1. Une tres vaste literature a ete consacree a ce sujet. Mon expose est base en partie sur une serie d'articles "Emouna baShoa" (en hebreu) Jerusalem 5740, notammant l'article du Dr Yona Ben Sasson. Il y d'autres essais de reponses que je n'ai pas citees.
2.Maimonide, Guide des Egares, deuxieme partie, ch. 29.
Vous dites en réponse à une question sur la shoa "quelle est la faute qui peut justifier l'assassinat de 1 500 000 enfants, qui eux meme n'ont pas peche? "
Pourtant ds la Thora on voit bien à plusieurs reprises que des souffrances ont été endurées par notre peuple dans son ensemble pour des fautes commises, comme à l'époque de la destruction du temple voir meme de Noah, pire ds les malédictions qui sont inscrites ds la Thora on parle meme (has veshalom) de meres qui mangeront la chair de leurs enfants, et on ne voit pas en quoi ces enfants auraient fautés.
De toutes facon, sans avoir besoin de faire de grands discours philosophiques, la Thora dit clairement : Si vous respecter ....ou si vous ne respecter pas....donc comment pouvez vous nier le rapport entre les punitions et les fautes.
MERCI
Vous avez raison de noter que la Tora et les prophetes font dependre le sort des hommes et des nations de leurs actions. L'idee que D'ieu recompense et punit (l'idee de la Providence) est d'ailleurs un des treize articles de foi de Maimonide. Il faut cependant se garder de nos jours de se poser en tant qu'interprete de la volonte divine; nul n'a le droit de se targuer de savoir le pourquoi de l'histoire. Personne n'a le droit aujourd'hui d'affirmer de maniere peremptoire quelle cause a quel effet.
Concenant la Shoa, devant l'enormite de la catastrophe, de nombreux penseurs ont preconise le silence, laissant ainsi a la Shoa une place a part dans l'histoire de l'humanite, independante du processus habituel de recompense et punition.
Kvod harrabanim
Dans la reponse 1709 il est ecrit apparamment que la punition de la shoa etait peut etre venu apres une faute comme le sionisme et le fait de ne pas faire la alya. Je n ai pas tres bien compris en quoi cux sont des fautes merci par avance
Ces choses étaient présentées parmi diverses hypothèses citées par l'auteur de la réponse. Il ne dit pas que la Choa était une punition, il dit que certains le disent.
Parmi ceux-là il y en a qui ont cru pouvoir affirmer l'une ou l'autre de ces hypothèses. Ils doivent donc considérer, eux, qu'il y avait là une faute, soit l'une, soit l'autre (pas les deux à la fois), ce qui n'a pas un caractère d'évidence absolue, comme vous le faites justement remarquer.
Chavoua Tov leKoulam!
Encore Kol Hakavod pour ce site!!
Je voulais juste apporter ma petite note par rapport a toutes les questions sur la Shoah et sur les attentats en Israel et la "non-reaction" de D ieu.
Ceci est mon opinion personnelle et si elle est en quoique ce soit contradictoire avec la Torah, je serai heureuse de le savoir et de la changer.
Je pense que dans les meilleurs moments comme dans les pires, il ne faut jamais douter! D ieu nous laisse le libre arbitre dans toutes les situations; et intervenir quand l'etre humain faute (meme gravement)casserai le systeme a jamais car si cela arrive une fois alors pourqoi pas deux et pourquoi pas trois.... et apres plus de libre arbitre.
nous ne sommes pas a l'epoque des miracles et au niveau de ceux qui les vivaient...
Les gens en general ne se posent Aucune question quand on les augmente, quand ils gagnent au loto, quand ils sont en bonne sante, ou quand TOUS les MIRACLES de la vie se passent toute la journee comme quelquechose de normal..respirer, voir, sentir, parler ..donner la vie !!!!! on ne se demande pas : "pourquoi cela marrive t -il?" "pourquoi D ieu n'intervient pas?" Dans ce genre de cas, certains trouvent ca normal et disent que cest la nature (j'ai beau essayer,je ne comprend pas ces personnes), dautres plus croyants remercient D ieu!
Cette semaine, (Lo Alenou, Hachem YIchmor) un homme qui habitait les chtahim a perdu sa femme et ses quatres filles. Sa vie est terassee, presque aneantie. Certains auraient peut etre renier D ieu! Pourquoi ca leur arrive? Comment D ieu a laisse des choses pareilles arrivees? Mais lui a dit, pendant quil etait encore en Shiva (pendant les 7jours de deuil) : "que D ieu me donne la force de continuer a vivre"....meme dans le pire malheur qui puisse lui arriver dans sa vie, il garde sa emounah et va meme jusqua y resumer sa seule attache a la vie.
C'est aussi ma facon de penser,(et je remercie D ieu de ne pas me mettre a l'epreuve) si je ne croyais pas en D ieu de facon entiere, jaurai depuis longtemps penser (hassvechalom) que ce monde est fou et qu'il est voue a sa perte par la betise humaine, l'orgueuil, le vice...etc.
Mais je pense qu'il faut puiser sa force dans le positisme. D ieu nous a creer et nous mets a disposition tout le materiel necessaire pour etre heureux! A nous de savoir s'en servir et surtout de nous entreaider car , (et cest une facon de resumer ma vision des choses), si chacun aider un peu plus l'autre, si les juifs etaient rien que solidaire, meme en etant des hilonim (non paratiquants) , si "haavat hinam" (l'amour gratuit) existait un peu plus, il n'y aurai pas tous les problemes qui existent aujourd'hui. Hashem attend de nous que nous soyons un peuple uni et s'aimant les uns les autres et quand il nous punit, cest pour nous rapeller a l'ordre.
J'espere que Mahiah arrivera plus tot que prevu nous delivrer de notre exil, mais je pense qu'entretemps nous pouvons chacun essayer d'aller vers l'autre et d'ameliorer les rapports dans le peuple d'Israel.
J'espere pour moi meme que cela ne se resumera pas a des paroles et que le fait d'avoir ecrit ces qqs lignes me poussera moi aussi a mettre en pratique de plus en plus mes dires...car tout le monde sait que les mitsvots ne manquent pas ...
Merci pour ce site et merci du temsp que vous nous accordez.
Kol Touv
Merci pour ce long témoignage. A des nuances de formulation près, je ne vois rien qui soit contradictoire avec la foi juive.