Conversation 1710 - Montée à la Thora après la conversion

Anonyme
Jeudi 12 septembre 2002 - 23:00

Je suis converti. Mon nom de famille est Levy. Une personne dans une synagogue m' a signalé que je ne pouvais pas monter à la torah en tant que Lévy mais en tant qu'Israel. Est-ce vrai ?

Rav Benjamin David
Mercredi 18 septembre 2002 - 23:00

Si vous êtes converti, cela signifie que votre origine n'est pas de la tribu des levy, descendants directs de levy, fils de jacob. Vous ne pouvez donc pas monter à la torah en tant que Levy. vous faites donc partie de la majorité de notre peuple, vous êtes ISRAEL.
Ne soyez pqs triste de cela car même ce titre d' ISRAEL n'est pas si facile à en assumer la responsabilité.

Anonyme
Mardi 17 décembre 2002 - 23:00

En tant que converti, vous m'avez expliqué que je ne pouvais monter à la torah en tant que levy mais en tant qu'israel.
Lorsque j'aurai des enfants, pourront ils monter comme levy puisqu'eux seront juifs à la naissance ?
merci.

Rav Benjamin David
Jeudi 19 décembre 2002 - 23:00

Le nom Levy ne signifie pas toujours que la personne appartient à la tribu des Levy. Il en est de même pour les Cohen. Il y a certainement un grand nombres de cohen qui ne le sont plus, sqns le savoir. La tradition dit que le prophête Eliyaou nous dévoilera de qu'elle tribu nous appartenons. Vos enfants, bien que appelés Levy ne le sont pas est de même pour les générations futurs car ce sont vos descendants. Est Levy celui qui nait d'un père Levy.
mais cela ne change pas grand chose. nos grand d'Israel, rois, prophêtes, rabbins eux aussi n'étaient pas Levy! L'important c'est d'être un juifs proche de son peuple et de sa torah.
chalom