Conversation 17112 - Belge mais sioniste
Ca n'a rien de halakhique, ni de biblique, mais je tenais à vous faire part de l'inconfort grandissant que connaissent les Juifs de Belgique. Les élections qui se sont tenues le dimanche 13 juin ont vu la montée en flèche du Vlaams Blok (=extrême droite) qui devient le deuxième parti de Flandre, dans un gouvernement où les décisions sont un compromis entre les partis majoritaires, et les Socialistes en régions wallone et bruxelloise, dont le président a été crédité de positions pas franchement pro-juives. Ca commence à fouetter sec dans le plat pays! Allô,Alya?
Point n'etait besoin d'attendre les elections pour se rendre compte de la situation. Il y a quelques semaines, je suis alle visiter l'ecole Maimonide de Bruxelles. Aucun signe exterieur ne signale qu'il s'agit d'une ecole et a plus forte raison d'une ecole juive. Si vous trouvez par vous meme le petit trou pratique dans l'immense muraille qui longe le batiment et dans lequel est incrustee la sonnette, il vous faut appuyer sur celle-ci. Une porte se dessine alors dans le mur et vous vous retrouvez dans un bunker entoure de beton des 4 cotes. C'est dans cette espace quasi-militaire que vous etes tenu de repondre aux questions de securite posees. Face a vous, un communique affiche au mur 'rappelle a tous les eleves que la proche station de metro est interdite d'acces a cause des evenements que vous savez'. Plus au Nord, je me suis laisse dire que ca ne va pas fort non plus pour les diamantaires juifs anversois qui etaient (et sont encore pour quelques temps) le coeur et le cerveau de la communaute. Le commerce de la pierre taillee passe lentement mais surement aux mains de riches Hindous. Ceci dit, meme s'il est vrai que "la majorite des 'olim' soient venus plus par peur de l'Exil que par amour du pays", je ne pense pas que la fuite devant l'insecurite physique ou financiere soit la meilleure des motivations et garantisse la reussite de l'Alya. Mieux vaut partir pour la Mitsva ou, tout simplement , pour le plaisir de se sentir chez soi.
Cordial Chalom
Auriez-vous l'amabilité de répondre à la question 17112,svp?
Il ne s'agit nullement d'une relance, j'ai simplement omis de spécifier que cette question vous était adressée. Merci d'avance
C'est fait. Je me suis difficilement retenu de raconter la derniere blague belge...
Cordial Chalom
Cher Rav, je suis au regret de n'avoir pas fait passer le message.
L’école Maïmonide est bunkerisée de la sorte depuis plus loin que mon enfance, il en est de même des deux autres écoles juives de Bruxelles, et à vrai dire, je n’ai jamais connu d’école juive où il n’en était pas ainsi. Joschka Fischer l’a bien dit : « tant que les écoles juives ont besoin d’être sécurisées, nous n’avons pas fait notre travail ». Et cela se passe en Allemagne, pas en Belgique.
Le fait que le quartier, à population majoritairement juive dans mon enfance, est quasiment devenu une enclave maghrébine n’est pas non plus le problème. Qu’elle se gave du problème israélo-palestinien pour combler son mal de vivre est certes un phénomène récent, mais il ne fait lui aussi que se grever sur une situation bien antérieure.
Ce qui m’effraie, c’est que l’appareil d’Etat qui n’était pas franchement en notre faveur devienne de plus en plus ouvertement raciste, nationaliste, intolérant et fier de l’être. (Quand à ceux qui ne le sont pas, du moins dans les discours, ils préfèrent courtiser
N’oubliez pas que la réputation de co…erie des Belges vient plutôt des Flamands, qui non contents d’avoir développé l’accent bruxellois, le fameux accent « belge » que « plus personne ne parle, sauf Brel à télévision », ont engendré les Flamingants (les fameux F… du même Jacques Brel). Et n’oubliez pas, ou apprenez, que le gros de la Résistance en Belgique était WALLONNE, les francophones du pays. Nos Gens du Nord, eux, ont continué à se promener avec des chemises brunes après 1945, et c’est de cette frange que les Flamingants se réclament !
Voilà où sont mes craintes : quand un Etat devient (ouvertement) antisémite (même si les partisans du Blok haïssent les étrangers en masse, et qu’on est en droit de penser qu’ils s’en prendront d’abord aux populations originaires d’Afrique du Nord), c’est la porte ouvert à la Géhenne sur terre ! Il n’y aurait peut-être pas de délire du genre Judenrein (j’écris bien « peut-être »), mais je n’attendrais rien d’une police raciste après une agression, par exemple. Déjà qu’aujourd’hui, ils préfèrent « rester neutres », alors avec l’extrême-droite au pouvoir…
Si un étranger t’agresse, « c’est ton problème » ou « Réglez ça entre vous ! »
Si c’est un gros bourrin de Belge bien bourré, de bière ou de préjugés, …
Cordial Chalom
(Ah oui, en passant : figurez-vous qu’une grande partie des hassidim d’Anvers, abusés par des tracts rédigés en Yddish, votent aussi VB !!!)
(Et comme Anvers se prononce Anversse, n’escomptez pas un jeu de mots de ma part)
Mon collegue co-trieur voulait intituler votre message: 'Anvers est contre tout'. Il a raison, le jeu de mot est tentant, il s'impose presque. Cependant, je ne voudrais pas quant a moi, m'immiscer dans la delicate querelle wallons/flamands qui secoue le pays de la frite depuis si longtemps, (on a deja assez de mal avec nos propres tensions: on ne va quand meme pas se mettre a dos celles des autres). Ceci dit, j'ai du mal a vous suivre lorsque vous chargez les flamands en les rendant responsables de toutes les derives racistes passees et presentes que presente la patrie de Tintin. Tiens , en parlant de lui, par exemple, ce cher Herge qui, dans sa jeunesse, avait des frequentations un peu douteuses, n'etait pas flamand que je sache. Et Leon Degrelle des annees noires non plus. Et les derniers ministres des affaires etrangeres, violemment anti-israeliens non plus. Bref, je ne sais pas s'il est tres judicieux de chercher a departager les antisemites belges suivant leur appartenance linguistique. De toutes facons, est-ce vrainent l'essentiel? Questionsubsidaire: cela concerne-t-il vraiment cheela...?
Cordial chalom
Pour la question subsidiaire dans 17285:si ça concerne cheela, site fournissant réponse à une question insoluble,non!
Si ça concerne cheela, site lu par les gens qui se posent des questions et en posent à cheela et ne s'imaginent pas qu'une autre menace pourrait planer sur notre peuple que l'intifada et l'islamisme, je pense honnêtement que oui.
Que ces questions ne soient pas du ressort de cheela, peut-être
Mais c'est une question que se pose un juif, quel est le futur qui nous attend, cela peut-il être pire ? et cette question, je vous l'ai posée.
Cordial Chalom
Ce qui, en tout cas, est indubitablement du ressort de cheela, c'est de rappeler inlassablement que l'Exil n'est pas seulement source de dangers physiques et moraux pour notre peuple (apres tout, les dangers, comme nous le savons, ne disparaissent pas sitot les pieds poses en Terre Sainte...), C'est aussi et surtout l'expression d'une situation anormale qu'aucune acrobatie intellectuelle ne saurait justifier. Quant a savoir si le danger est plus grand en Belgique qu'ailleurs ou si l'extreme droite est plus antisemite que les islamo-gauchistes, ou si les professionnels de la haine raciale se trouvent plutot en Wallonie ou chez les flamands, cela depasse sans doute le cadre du site. Que nous reserve le futur ? demandez- vous. Le retour de tous les juifs sur leur terre (Devarim 30, 4 et 5). Reste a savoir le temps que cela prendra, si cela aura lieu dans la fuite et le desordre ou dans le calme et l'allegresse, si nos freres egares au pays de Jacques Brel, seront parmi les premiers ou les derniers arrives...
Cordial chalom