Conversation 17132 - Est ce bien lui?
ja suis avec quelqun depuis un an et demi. nous voulons nous marier si dw veut dans a peu pres 6 mois. nous essayons tt les 2 de nous renforcer en tora. cependant nous avons un enorme probleme de communication et chaque petit desaccord devient tres vite sujet de disputes dautant plus que nous sommes souvent en desaccord.
cela nous amene parfois a penser tous les 2 que nous n'avons rien a faire ensemble. que bien que nous nous aimons et que nous avons envie de fonder un foyer juif religieux on arrivera jamis a trouver l'harmonie dans notre couple. et nous avons peur que si cest comme ca avant le mariage ce soit pire apres. avons nous une chance de survivre a ces disputes et trouver un moyen de communiquer? si oui pouvez vous me donner un conseil pour essayer de sauver mon couple, peut etre un livre a etudier a deux avant le mariage, un truc, une astuce, nimporte quoi je suis prete a beaucoup de choses pour mon couple, on saime vraiment et on veut vraiment construire quelque chose de bien/
. je suis persuader quavec des efforts on peut arriver a tout. autant faut il savoir quels sont les bons efforts a faire...
jespere que vous pourrez m'aider, dans tout les cas merci davance pour tout..
vous apportez la lumiere dans beaucoup de coeur.
Je pense à voix haute et sans prendre le temps de trop réfléchir à des choses compliquées comme un livre à lire à deux ou que sais-je encore.
Vous devez commencer l'un et l'autre à travailler sur ce qu'on appelle le tempéramment. Le problème n'est pas d'être en désaccord : ça, c'est plutôt une partie de la solution qui fait qu'un couple est vraiment un couple et que l'homme et la femme n'y sont pas un décalque féminin ou masculin de l'autre. Non, le problème, c'est ce qu'on fait de ce désaccord. Comment il nous enrichit plus qu'il ne nous sépare.
Que parfois le ton monte, ce n'est pas grave, enfin pas trop, et s'il y a un peu de vaisselle cassée, ça fait marcher le commerce. Mais si c'est comme ça toute le temps, que dès que l'un exprime un désaccord, ça passe dans les tons aigus et les décibels à faire trembler les vitres, cela veut dire que vous n'avez encore appris n'i l'une ni l'autre à appliquer la règle du jeu de la discussion. Un exercice efficace pour y parvenir c'est d'essayer de plaider chacun la position de l'autre. Cela permet de voir ce qui peut justifier son approche, l'éclairer. Cela permet de regarder le problème avec des yeux neufs, autres.
Et cela permet surtout de contrôler ce foutu tempérament.
Un mot encore, avant de vous souhaiter bonne chance : même ce conseil que je vous donne peut devenir sujet de dispute. Je veux dire que pour que ça marche, il faut que votre partenaire soit aussi désireux que vous de trouver une solution. Mais la solution est en vous deux, pas ailleurs. Pas dans un livre.
Bonne chance.
chalom
au sujet du zivoug certains disent quil ny en a quun ,dautre qu'il y en a plusieurs selon les differents moments de la vie de lhomme,( un peu comme le mashiah un potentiel a chaque genration ou periode.)
de mon cote je pense que chaque personne avec qui il ya une base commune de caractere, de tora ,et avec qui peut se creer une certaine affection peut etre la bonne personne. eventuellement il faudrait plus ou moins deffort pour arriver a une harmonie complete.
je voudrai savoir si il y a une base a cette facon de voir les choses?
si oui cela me renforecerai dans lidee que si je fais les efforts necessaires je ferai de mon couple le bon couple. sinon peut etre vaut il mieux baisser les bras...
merci
Je crois effectivement que les choses sont comme vous dites. Même quand le "destiné" et la "destinée" se rencontrent, ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun effort à faire et que tout marche tout seul. Il peut encore y avoir des étincelles et pas seulement des feux d'artifices.