Conversation 1725 - L'annulation des voeux

Anonyme
Samedi 14 septembre 2002 - 23:00

Qu'est ce que "hatarat nedarim" ?

Rav S.D. Botshko
Lundi 28 octobre 2002 - 23:00

Nedarim signifie: voeux. Un voeu est un engagement qu'une personne peut prendre de s'interdire des choses permises ou de faire quelque chose qui n'est pas obligatoire. Par exemple: qulequ'un qui a tendance à s'enivrer pourrait faire le voeu de s'abstenir provisoirement de boire du vin, quelqu'un peut prendre l'engagement de lire quelques chapitres des Psaumes chaque jour ou de donner une certaine somme à la Tsedaka.

Un voeu engage celui qui le fait et celui qui ne respecte pas son voeu transgresse deux commandements de la Thora, un positif celui de "faire tout ce qui sort de sa bouche", un négatif "de ne pas profaner sa parole". (début de la Paracha de Matot)

Un voeu est comme un contrat entre l'homme et D-ieu, mais à la différence d'un engagement entre deux personnes qui pour être valable doit être concrétisé par un acte juridique, un voeu engage son auteur dès qu'il l'a prononcé.

Il est très dangereux de faire des voeux, car l'homme n'est pas le maître du lendemain et il ne peut savoir avec certitude s'il pourra respecter son engagement. Aussi, les sages ont-ils dit fortement decommande de prendre l'habitude de faire des voeux (Yoré Déa chapitre 211). (Toutefois si le voeu peut aider quelqu'un a refrener de nuisibles pulsions, comme dans le cas de l'homme porté sur la boisson cité plus haut, il est autorise voire meme conseille).

Une bonne action faite trois fois de suite peut être parfois également considérée comme un voeu. Aussi il est conseillé de préciser lorsqu'on prend sur soi une bonne habitude de dire "beli néder", c'est à dire "je le fais sans engagement".

Quelqu'un qui a fait un voeu et voit qu'il n'arrivera pas à le respecter a parfois la possibilité d'annuler son voeu, et c'est cela que l'on appelle "Hatarat nedarim". L'annulation des voeux n'est pas une procédure simple. Il faut impérativement s'adresser à un Rabbin compétent pour annuler ses voeux. En effet, pour annuler un voeu, il faut réunir plusieurs conditions, enumerees ci-dessous mais dont la liste n'est pas exhaustive:
que ce soit un voeu annulable (ils ne le sont pas tous)
qu'il y ait un "Beth din", c'est à dire trois personnes qui forment un Tribunal pour annuler ce voeu
que l'on trouve "un petakh", une ouvertue, c'est à dire un element nouveau survenu depuis la formulation du voeu et tel que si l'on en avait eu connaissance auparavant, on se serait abstenu de faire ce voeu.
Ces lois sont complexes. Aussi, je le répète, il est indispensable de s'adresser à un Rabbin si l'on a besoin d'annuler un voeu.

On a l'habitude avant Rosh Hashana ou avant Kippour, selon les rites, d'annuler les voeux passés et ceux à venir. Cette annulation generale par avance ne saurait remplacer l'indispensable ceremonie d'annulation evoquee plus haut dans le cas ou l'on souhaite annuler un voeu bien particulier.

En conclusion pour toute question concernant les voeux une rencontre avec un Rabbin est indispensable.

Reference. Choulkan Aroukh Yore Déa 203 et suiv.