Conversation 17563 - Que celui qui n'a jamais faute...
J'avais vu une foi les noms des hommes qui n avait jamais fauté:je ne me souviens juste que de Amram le père de Moshé et Binyamine pouvez vous me rappeler les autres merci d avance
Les deux autres sont Yichay le père de David et Caleev fils de David (Shabbat 55b)
A propos de la question 17563: comment comprendre alors le verset, de kohelet me semble t'il : "Ein tsadik baarets asher yaasé tov velo yeheta" "Il n'existe pas de juste sur terre qui fasse le bien et qui ne faute pas" ?
D'une part, la réponse classique serait de dire que cela ne concerne que le commun des hommes.
Mais un sens littéral plus profond relèverait que les mots "qui fasse le bien" sont de trop et que pour le sens habituel il aurait suffi de dire "Il n'existe pas de juste sur terre qui ne faute pas". Ce qui reposerait d'ailleurs la définition du juste, puisqu'on aurait tendance à croire que le juste est précisément celui qui ne faute pas...
Mais le verset de Qohéleth vise plus loin : il parle des conséquences négatives involontaires des bonnes actions. Il y a, dans le monde, du mal provoqué par la méchanceté des hommes. Mais il y a aussi, de par le fonctionnement naturel du monde et le jeu infini des interactions, des conséquences négatives non-voulues, parfois lointaines, de nos actes même positifs. Nous ne pouvons pas nous dédouaner de la responsabilité d'agir aussi pour réparer cela bien qu'il n'y ait aucune culpabilité objective. Nous ne sommes pas seulement responsables de nous-mêmes mais aussi de ce monde où nous vivons solidaires les uns des autres depuis le premier homme jusqu'à la dernière génération.