Conversation 17781 - "Pour l'elevation de l'ame"
Chalom lekoulam,
J'essaie de lire Tehilim tous les jours et je dis Leyilouy nichmat (lo alenou) pour ma grd-mere (z"l) et deux autres personnes (dont on ma donner les noms) decedes dans l'annee. Le probleme etant que Mardi 22.06.04 , on a fait la azkara de l'annee (si je ne me trompe pas,cest les 11mois) alors puis-je continuer de lire Tehilim pour elle en disant Leyilouy nichamt ou pas?
Quelle est la Halaha pour "Leyilouy nichmat"? est ce "beraha levatala " si je lai dit et quil ne fallait pas le dire?
Merci d'avance pour vos reponses.
Kol Hakavod pour ce site!!
Mes condoléances pour le décés de votre grand mère.
Le terme de "berakha levatala" ne s'applique qu'à une véritable berakha, c'est à dire une phrase commençant par les mots "baroukh ata hachem elokenou etc..". Il n'y a dons aucun risque de "berakha levatala".
On peut dire Tehilim tant que l'on veut, sans contre indication aucune.
Notons tout de même que l'étude est considéré dans le judaisme comme ayant plus de valeur que la récitation de Tehilim; et que si vous avez un peu de temps à consacrer à l'étude, rien ne vous empêche de le faire ausii "leylouy nichmat" pour l'élevation de l'âme d'un défunt.
Chalom Rav,
Concernant la question 17781, je me rend compte que jai peut etre commis une erreur au niveau des dates. Ma grand-mere (z"l) est decedee le 04 Juillet 2003, en hebreu je ne sais pas quelle etait la date. (je vous avais parler de Azkara au 11eme mois mais je ne sais meme pas si en hebreu cetait lannee ou le 11eme: on a fait la Azkara le 22.06.04 )
Est ce que jarrete de lire tehilim en disant leyilouy nichmat et son nom ou si je continue meme en dela de lannee cela lui apporte quelque chose?
Si la periode est passee, que peut on faire apres pour elever son ame?ou est ce que lame a atteind son maximum?
Merci de me repondre vite afin de reprendre tehilim si cest utile pour elle car jai arrete en attendant votre reponse.
Le 4 juillet 2003 était le 4 tamouz 5763.
Le 22 juin 2004 était le 3 tamouz et si c'était en soirée cela correspond au effectivement au 4 tamouz soit la date anniversaire du décès.
Il n'y a en tout cas pas de contre-indication à dire les Téhilim comme vous le faites. Nous ne savons pas quand l'âme atteint son "maximum" mais nous savons qu'il nous appartient de l'aider à y parvenir.