Conversation 18146 - Trouble par la pudeur

tsn
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

Question concernant la tsniout:
je ne sais pas si je suis tordu ou pas, mais j'ai constaté que lorsque je me trouve dans un quartier religieux ou il y a de nombreuses femmes religieuses habillées tout ce qu'il y a de plus tsniout, eh bien je suis beaucoup plus dérangé par mon yetser que lorsque je suis dans un quartier de goyim -ou de non religieux- ou les femmes sont habillées beaucoup moins pudiquement.

Il me semble en fait, lorsque j'analyse le phénoméne, que l'ambiance de pudeur, (faire comme si l'autre sexe n'existait pas, éviter le moindre minuscule petit contact comme ne pas etre assis a coté dans le bus ou dans un restaurant) qu'on retrouve dans ces quartiers religieux ne fait que renforcer la différenciation entre les sexes et donc quelque part renforce également l'attirance d'un coté vers l'autre, alors que lorsque dans un milieu professionnel goy -ou non religieux- je suis amené a travailler avec des femmes, du fait de cette absence de différenciation marquée, la tentation est beaucoup moins présente si ce n'est complétement absente.

Je souhaitais donc avoir votre avis sur ce qui me semble quand meme paradoxal par rapport au principe de la tsniout, puisque le principe veut que moins il y a d'habits plus le yetser est la ...

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 11 juillet 2004 - 23:00

Je ne sais pas d'où vous tirez votre principe de conclusion.
L'atmosphère que vous décrivez ne fait pas partie de la tsniout mais peut-être chez certains de ses excès. Il ne s'agit ni de faire semblant que l'autre sexe n'existe pas ni d'éviter le moindre petit contact (il s'agit cependant de ne pas le rechercher et de ne pas exploiter les circonstances pour en profiter).
Et il me semble clair que le yetser se manifeste davantage là où il a des victoires à remporter et qu'on lui résiste. Là où il est déjà maître, sa souveraineté se manifeste précisément par le fait qu'il y règne sans contrainte.

tsn
Dimanche 11 juillet 2004 - 23:00

Réponse à la 18146:
Merci de votre réponse, Rav.
Le principe dont je parle dans ma conclusion me semble en effet découler d'une logique simple : si D. nous demande d'etre pudique c'est pour éviter des attitudes ou comportements trop légers pouvant nous emmener a fauter par la pensée, la parole ou l'action.
Sinon, ne trouvez vous pas que trop d'insistance sur le sujet de tsniout peut parfois avoir l'effet inverse, à savoir d'attirer l'attention des gens sur des détais vestimentaires auxquels ils n'auraient preté attention sinon. Du genre "tu as vu celle la elle a une jupe qui arrive 10 mm au dessus du genou", ou "ses cheveux ne sont pas entiérement couverts on en voit une petite partie !"

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

Chaque vertu comporte les excès qui l'amoindrissent. Ceux-ci ne doivent pas nous empêcher de pratiquer la vertu quand même. Il faut simplement le faire de manière "normale", c'est-à-dire aussi naturelle que boire un verre d'eau : on verse l'eau on fait la bérakha et on boit. On pense à ce qu'on fait mais c'est tout simple.

La tsniout comporte en effet un aspect tourné vers l'autre ; mais c'est d'abord une attitude qui consiste à ne pas être un animal. Ce que je vais formuler peut sembler paradoxal ; c'est pourtant, je crois, le neoud de la compréhension.
L'animal est naturellement nu. Et donc il ne l'est pas.
L'homme a été habillé par Dieu lorsqu'il a pris conscience, que pour lui, "être nu" signifiait être dénudé. C'est donc que d'une façon qui reste à découvrir, à comprendre, sa nudité originelle n'était pas si nue que ça (1).

Avant donc d'être une conduite qui ne serait en quelque sorte que le moyen d'une finalité autre (votre phrase "si D. nous demande d'etre pudique c'est pour éviter des attitudes ou comportements trop légers pouvant etc.") la tsniout a une fin en soi. Elle est l'expression pour elle-même de notre dignité d'homme et de femme. L'exhortation à ne pas nous découvrir est exhortation à ne pas nous ravaler au rang inférieur où ce sont les instincts et les pulsions qui dirigent le comportement.
__________________
(1) Le verset initial qui en parle signifie que dans le couple la nudité n'est pas source de gêne l'un pour l'autre. Il y aurait encore d'autre choses à ajouter à ce sujet, mais cela nous détournerait ici de la question initiale).